Les damnés
Le 27 juin 2016
Une famille en pleine décomposition morale et psychique. Le premier long métrage, effrayant, de Bellocchio, qui transforme un coup d’essai en coup de maître.
- Réalisateur : Marco Bellocchio
- Acteurs : Lou Castel, Marino Masé, Paola Pitagora, Liliana Gerace
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Jour de Fête / Chrysalis Films
- Durée : 1h47mn
- Reprise: 13 juillet 2016
- Titre original : I pugni in tasca
- Date de sortie : 18 avril 1966
- Festival : Festival de Venise 1965
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto ,qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial...
Critique : Premier long métrage de Bellocchio, Les poings dans les poches fit l’effet d’une bombe dans le cinéma italien, pourtant en pleine effervescence créatrice avec les œuvres de Antonioni, Fellini ou Pasolini. Il faut dire que ce récit des tendances criminelles d’un fils cadet de bonne famille (Lou Castel, prodigieux) n’est pas de tout repos et propose une vision cauchemardesque de la décomposition de la cellule familiale, à une époque de conservatisme exacerbé dans la société italienne. Même Buñuel fut étonné de cette rage froide qui parcourt le film, totalement en rupture, tant avec le néoréalisme que le drame bourgeois traditionnel ; pourtant, les ellipses narratives et les non-dits donnent au film un air de parenté avec L’avventura, son ton irrévérencieux annonce Théorème et le thème de la décadence était déjà en filigrane dans Sandra de Visconti (qui l’assumera totalement dans Les damnés). D’effrayantes images marquent à jamais le spectateur des poings dans les poches, du chat mangeant dans l’assiette de la mère aveugle lors du repas familial à l’épilepsie finale, en passant par le portrait de l’oncle fracassé lors des rangements des souvenirs de la mère. Mais c’est surtout par son traitement thématique de la folie que Les poings dans les poches s’insère dans le futur univers de Bellocchio. Comme dans Le saut dans le vide ou récemment Vincere, l’auteur associe délire mental et désordre social dans une vision singulière, tout en faisant de la violence le catalyseur de la contestation : sur ce dernier point, le film est réellement prophétique et annonce tant les luttes symboliques de 68 que les années de plomb italiennes, que le réalisateur abordera explicitement dans Buongiorno, notte. Une photo noir et blanc accentuant le sentiment d’étouffement et un montage vertigineux (le meurtre sur la falaise) amplifient la réussite tant artistique que technique de ce coup de maître.
– Locarno International Film Festival 1965 : Silver Sail
– Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani : Meilleur scénario original
– Sortie Italie : 31 octobre 1965
– Reprise le 13 juillet 2016, projeté en version restaurée 4K supervisée par Marco Bellocchio
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.