Le 12 mars 2024
- Réalisateurs : Ali Asgari - Alireza Khatami
- Acteurs : Sadaf Asgari, Majid Salehi, Gohar Kheirandish
- Titre original : Ayeh haye zamini
- Distributeur : ARP Sélection
- Genre : Comédie dramatique, Film à sketches
- Nationalité : Iranien
- Date de sortie : 13 mars 2024
- Durée : 1h17mn
- Titre original : Ayeh haye zamini
- Festival : Festival de Cannes 2023
Avec tact et doigté, le film aborde le sujet, ô combien sensible, de la relation des Iraniens aux autorités et à l’ordre établi.
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, Un Certain Regard
Résumé : Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.
Critique : Comment faire de l’humour avec des sujets d’une actualité grave et brûlante ? C’est ce que les deux réalisateurs, Ali Asgari et Alireza Khatami - décrivant leur duo non sans ironie comme une fatalité - parviennent à faire en passant par les « subtilités » du film à sketches. Ces neuf saynètes de la vie quotidienne offrent une peinture des agitations qui, auparavant souterraines et désormais au grand jour, secouent la société urbaine iranienne depuis le début des soulèvements populaires.
- Copyright TAAT FILMS
Ce film sélectionné dans la section Un Certain Regard est l’un des seuls d’origine iranienne de l’ensemble du cru 2023. Alors qu’à Cannes, à Venise, à Berlin, d’édition en édition, le cinéma iranien a toujours écrit son histoire par le truchement des grands festivals internationaux, la solitude de ce film sur les écrans cannois s’explique par l’écroulement d’une économie à l’arrêt. Sans doute faut-il aussi chercher dans les interdictions de tournage et dans les effets de l’actualité sociale et culturelle du pays depuis l’assassinat de Jina Mahsâ Amini en septembre 2022 et le mouvement Femme Vie Liberté que ce meurtre d’État a provoqué. Faut-il en conclure que le cinéma iranien s’assècherait en ce moment ? Il y a quelques raisons d’en douter.
- Copyright TAAT FILMS
Ce que ce film a de remarquable et ce qui justifie sa sélection ici et maintenant, c’est
son tact pour traiter un sujet ô combien sensible, de la relation des habitants aux autorités et à l’ordre établi… Entre compromissions et oppositions, neuf nuances de civisme et d’obéissance civile en disent long sur l’étendue du malaise que l’on ressent depuis neuf mois. Le cinéma iranien nous avait habitué à des drames et autres mélodrames. Ici, l’originalité de son écriture et le ton de son réquisitoire anti-régime le distinguent des autres productions de ce grand pays de cinéma. Finalement, à force de jouer à contourner la censure et à tricher avec elle, les cinéastes iraniens ont su s’adapter à ce carcan et, à l’image de quelques personnages de ces sketches, ont appris à ruser et à s’exprimer librement dans la contrainte.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.