Grand Prix du Festival de Deauville 2023
Le 30 janvier 2024
Un homme doux et naïf, sous l’influence de son frère aîné, apprend par une ancienne connaissance que sa femme le trompe. Un thriller truffé d’humour noir totalement réussi et réjouissant.
- Réalisateur : Shane Atkinson
- Acteurs : Steve Zahn, Dylan Baker, Jared Harris, John Magaro, Galadriel Stineman , Matthew del Negro , Brad Leland
- Genre : Comédie dramatique, Thriller, Comédie policière, Comédie noire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 3 décembre 2024 21:43
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 17 avril 2024
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Deauville 2023 : Grand Prix, Prix de la Critique, Prix du Public
Résumé : Un homme à la mine patibulaire (Dylan Baker) prend en stop un homme en panne. Celui-ci, étrange aussi, lui laisse entendre qu’il est peut-être un tueur en série. Le chauffeur, après un moment de silence gêné, avoue à son passager que lui-même pourrait bien être un tueur à gages venu le tuer !
Critique : Le préambule étrange, d’un humour noir réjouissant, va donner le ton à ce thriller original, qui rappelle dans l’esprit certains films des frères Coen ou encore l’univers de 3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin MacDonagh (2017). Le récit présente une galerie de losers malchanceux ou maladroits, et parfois les deux, et comprend deux histoires bien distinctes assorties d’un quiproquo. Elles vont se rejoindre et créer une belle pagaille dans la petite ville de LaRoy au Texas.
Ray (John Magaro), le personnage principal, doté d’une silhouette à la Droopy, est aussi malchanceux que naïf. Son destin va basculer quand Skip (Steve Zahn) une ancienne connaissance, au look de cow-boy, devenu détective privé, va lui révéler, photos à l’appui, que sa femme le trompe dans un motel miteux de la ville.
Tant bien que mal, les deux hommes vont être obligés de faire équipe, surtout quand Ray, décidé à en finir, va être pris pour un tueur à gages attendu par un petit malfrat.
L’histoire, qui ne manque pas de rebondissements, va dépasser le pauvre Ray, qui va voir les morts se multiplier autour de lui. Sur un scénario extrêmement malin et des dialogues ciselés et drôles, le film est un modèle d’équilibre entre thriller classique et comédie maniant le second degré avec délectation.
La distribution, John Magaro et Steve Zahn en tête, est absolument éblouissante.
À noter que la musique est signée par un trio français : Delphine Malausséna, Rim Laurens et Clément Peiffer.
Le film a raflé pas moins de trois prix au Festival de Deauville 2023 : Grand Prix, Prix du Public de la ville de Deauville, et Prix de la Critique.
- Shane Atkinson
- © 2023 Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
- Rim Laurens, Delphine Malaussena, Clément Peiffer
- © 2023 Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.