Le 24 octobre 2008
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L’éditeur de classiques brille depuis dix ans déjà d’éditions DVD d’utilité cinéphilique et de rééditions salles providentielles. Petit point sur la célébration d’un anniversaire incontournable.
L’éditeur de classiques brille, depuis dix ans déjà, de par ses éditions DVD d’utilité cinéphilique et ses rééditions pour les salles providentielles. Petit point sur la célébration d’un anniversaire incontournable.
L’éditeur Carlotta, c’est l’éditeur qui, ses dernières années, nous a replongé dans le cinéma noir des années 40, la production espagnole des 70s, les classiques italiens des années 60 ou le cinéma japonais d’avant-garde, avec une passion que peu d’éditeurs DVD dans le monde ont rarement eue. Formidable dans le packaging de coffrets collector ; dans la constitution de suppléments faits maison avec des interventions de spécialistes qui renvoient à la poubelle tout module promotionnel traditionnel ; dans l’insistance de restauration des œuvres, l’éditeur a participé activement à la pérennité d’un cinéma d’auteur fort, parfois méconnu, mais toujours intemporel dans le plaisir qu’un cinéphile peut prendre à découvrir des telles pépites.
Pour octobre, l’éditeur a sorti un coffret regroupant 10 métrages phares de leur répertoire incluant
– L’aurore de F.W. Murnau
– Cria cuervos de Carlos Saura
– Assurance sur la Mort de Billy Wilder
– Salo Ou Les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini
– Tous les autres s’appellent Ali de R.W. Fassbinder
– Tout le que le ciel permet de Douglas Sirk
– Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu
– La source thermale d’Akitsu de Kijû Yoshida
– Le temps des gitans de Emir Kusturica
– Voyage à deux de Stanley Donen)
Parallèlement, Carlotta remet au goût du jour deux œuvres de John Huston (Le malin et Au-dessus du volcan avec une sortie coffret collector ou des éditions individuelles, ainsi que Sa majesté des mouches de Peter Brook et Les 11 Fioretti de François d’Assise de Rossellini.
On pourra également trouver dans le commerce 20 de leurs éditions collector pour un prix exceptionnel de 14 euros.
L’éditeur sort également ses premiers blu-ray avec Sympathy for the devil, One + One et Casanova de Fellini. Des premiers efforts, que nous n’avons malheureusement pas encore pu chroniquer, mais qui augurent le meilleur pour le cinéma classique international, généralement absent des rayons de la haute définition.
Distributeur au cinéma, l’équipe de Carlotta nous permet également de redécouvrir Fenêtre sur cour dans une version remasterisée (à partir du 22 octobre), et des films de leur répertoire jusqu’à la fin du mois d’octobre au cinéma le Champo. Enfin, l’équipe a repris la direction du cinéma Le Latina, dans le Marais à Paris, devenu depuis le début du mois Le Nouveau Latina, conservant l’esprit latin de l’établissement dans un cadre entièrement rénové.
Et maintenant, replongeons nous dans le catalogue essentiel de Carlotta :
– Assurance sur la mort
– Berlin Alexanderplatz
– Coffret Antonioni Le désert rouge, Chronique d’un amour, La dame sans camélias
– Coffret Billy Wilder Uniformes et jupons courts - Les cinq secrets du désert
– Coffret Douglas Sirk : Le secret magnifique, Tout ce que le ciel permet, Le temps d’aimer et le temps de mourir, Mirage de la vie
– Coffret Monte Hellman The shooting, L’ouragan de la vengeance, Cockfighter
– Coffret Ozu (volume 2)
– Cría cuervos
– Criss cross (Pour toi j’ai tué)
– Eros + Massacre
– Général Idi Amin Dada : autoportrait
– Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles
– Kenji Mizoguchi : les années 30
– La cigogne en papier
– La clé de verre
– La femme des sables
– L’année des treize lunes
– Le Casanova de Fellini
– Les tueurs
– Maîtresse
– Le temps des gitans
– Les coquelicots
– Les soeurs de Gion
– L’homme sans frontière
– Pixote, la loi du plus faible
– Verdun, visions d’Histoire
– Voyage à Tokyo
– Coffret Olmi L’arbre aux sabots - L’emploi Le temps s’est arrêté
– Oyuki, la vierge
– Le malin
– Les 11 Fioretti de François d’Assise
– L’arbre aux sabots
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.