Le 27 septembre 2020
Un jeune désœuvré un peu délinquant rencontre une femme qui s’avère être dominatrice professionnelle. Après deux films, iconiques de la culture hippie, Barbet Schroeder revient à la fiction en 1975, avec un long métrage moins sulfureux que sentimental.
- Réalisateur : Barbet Schroeder
- Acteurs : Gérard Depardieu, Bulle Ogier, André Rouyer, Roland Bertin, Jeanne Herviale, Holger Löwenadler
- Genre : Romance, Érotique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1 h 47
- Date télé : 8 juin 2021 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 28 avril 1975
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Olivier (Gérard Depardieu), qui vit de l’air du temps, revient à Paris pour se lancer dans de la vente de livres à domicile, avec son ami Mario (André Rouyer). Dans un immeuble, ils sont interpellés par Ariane (Bulle Ogier), dont la baignoire déborde.
Critique : Barbet Schroeder, cofondateur des films du Losange, avec Eric Rohmer, se lança à la fin des années 60 dans la réalisation de longs métrages, en signant deux films emblématiques de la culture hippie : More (1969) et La vallée (1972), tous deux illustrés par la musique des Pink Floyd.
Après un documentaire sur le général Amin Dada, il propose de nouveau une œuvre de fiction fondée sur un sujet peu évoqué dans le cinéma traditionnel : le sadomasochisme.
Olivier rencontre Ariane, par le hasard d’un braquage raté, et découvre son activité cachée, qui l’amuse au début, puis va finir par le rendre jaloux.
Cette pratique même confère une originalité à une histoire d’amour qui serait plutôt banale sans la présence de cet élément diégétique.
La mise en scène ne privilégie pas un voyeurisme appuyé. Mais elle décline tout de même quelques scènes osées, dont certaines sont à la limite du supportable.
Bulle Ogier, choix judicieux (au-delà du fait d’être la compagne du cinéaste), donne une douceur inattendue à cette maîtresse sanglée de cuir quand elle travaille, et portant des robes à fleurs à d’autres moments.
Gérard Depardieu semble reprendre le personnage qu’il a créé pour Les valseuses de Bertrand Blier, sorti en 1974 : vêtu de tenues débraillées, il incarne un glandeur professionnel, sensuel, je-m’en-foutiste. Il est probablement l’un des rares acteurs de l’époque capable de se couler aussi naturellement dans cet univers assez sulfureux.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.