Critique

CINÉMA

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles - Chantal Akerman - critique

Le 18 avril 2023

Cette œuvre radicale sur le quotidien aliénant d’une femme est un jalon dans le cinéma expérimental post-Nouvelle Vague et pourra encore fasciner certains.

Galerie photos

spip-slider
© 2023 Capricci. Tous droits réservés.
© 2023 Capricci. Tous droits réservés.
© 2023 Capricci. Tous droits réservés.
  • Norman06 13 avril 2010
    Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles - Chantal Akerman - critique

    Une étape indéniable dans l’histoire du cinéma expérimental et un trip fascinant pour tout spectateur disponible. Reste que contempler la divine Delphine Seyrig éplucher les patates et assurer d’autres tâches domestiques en temps réel et plans séquences, et ce pendant 3 heures, afin de saisir son trouble existentiel, pourra sembler naïf et fastidieux. Et si novateur que fut le projet à l’époque, il pourra paraître un brin daté.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.