Le film audacieux de Chantal Akerman enfin en DVD
Le 9 janvier 2013
Presque un an après sa sortie en salles, l’excellent La folie Almayer est enfin édité en DVD. L’édition est malheureusement très classique, les suppléments étant maigres.


- Réalisateur : Chantal Akerman
- Acteurs : Stanislas Merhar, Marc Barbé, Aurora Marion
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Shellac
- Durée : 2h07mn
- Titre original : La folie Almayer
- Date de sortie : 25 janvier 2012

L'a vu
Veut le voir
Presque un an après sa sortie en salles, l’excellent La folie Almayer est enfin édité en DVD. L’édition est malheureusement très classique, les suppléments étant maigres.
L’argument : Quelque part en Asie du Sud-Est, au bord d’un fleuve tumultueux, un Européen s’accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille. Une histoire de passion, de perdition et de folie, adaptée du roman de Joseph Conrad.
Le film : C’est avec une stupéfiante liberté que Chantal Akerman adapte le célèbre roman éponyme de Joseph Conrad. Pour raconter cette histoire riche en émotions – celle d’amours perdues –, la cinéaste belge use d’une approche très spirituelle qui, à ne pas en douter, déstabilisera plus d’un spectateur. La folie Almayer est en effet un objet cinématographique ensorcelant qui ne cesse d’accentuer, au fil des minutes, l’onirisme sur lequel est bâti son récit. D’un point de vue esthétique, le résultat est très radical et rappelle le cinéma d’Apichatpong Weerasethakul, la composition étant très similaire – une romance vaste et complexe située dans les profondeurs d’une jungle menaçante. Que l’on adhère ou non à ce parti pris scénique, difficile de désavouer la justesse d’une telle mise en scène qui permet aux acteurs talentueux que sont Stanislas Merhar et Aurora Marion de s’exprimer avec une touchante sincérité. Tant d’éléments qui font de La folie Almayer un film habité par une force difficilement qualifiable.
La critique complète : ICI
Suppléments :
Seul véritable supplément, un beau livret d’une vingtaine de pages accompagne le DVD. En plus de très belles photos issues du film, le livret contient une longue et très complète interview de Chantal Akerman, qui explique notamment la genèse du projet, les nombreuses difficultés pour le réaliser (il fut difficile de trouver des fonds) ainsi que ses choix de mise en scène (montage, photographie). La cinéaste évoque aussi son rapport à la littérature française, en déclarant que certains écrivains comme Proust ou Colette ont été très importants dans sa vie - elle a d’ailleurs souhaité adapter au cinéma Chéri, sans jamais y parvenir.
Beaucoup plus anecdotique, une bande-annonce est disponible sur le DVD.
Image :
Les séquences sombres (intérieurs, scènes de nuit) disposent d’un rendu véritablement magnifique : les couleurs sont sublimes tandis que la netteté des sujets est étonnante, bien qu’un effet de rémanence se ressent durant les scènes mouvementées. Au contraire, lors des séquences lumineuses, l’image est parfois baveuse tant les blancs ont tendance à flouter les contours. La qualité de l’image est donc assez inégale mais reste, dans son ensemble, de bonne facture.
Son :
Le film étant d’une relative sobriété sonore, rien de particulier n’est à signaler. Les paroles ainsi que les musiques, très présentes et qui participent à façonner l’ambiance si particulière de l’œuvre, sont très claires et limpides.