Le 7 octobre 2015
- Réalisateur : Chantal Akerman
Chantal Akerman nous a quittés à l’âge de 65 ans. Artiste singulière et intransigeante, elle a marqué le cinéma indépendant européen depuis les années 70.
Le décès soudain de Chantal Akerman a suscité stupeur et tristesse chez ses admirateurs. La cinéaste belge a été une figure marquante du cinéma expérimental. Elle avait connu la notoriété avec Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975). Tourné en longs plans séquences, ce récit du quotidien aliénant d’une femme (Delphine Seyrig) est rapidement devenu un film emblématique d’un certain cinéma radical, à la fois novateur et fascinant. Elle trouva la même inspiration avec divers longs métrages de fiction tels Les Rendez-vous d’Anna (1978) et Toute une nuit (1982), interprétés par Aurore Clément. Si elle se laissa aller à la fantaisie dans Golden Eighties (1986), dans lequel elle dirigeait Lio, Delphine Seyrig et Fanny Cottençon, Chantal Akerman retrouva vite une démarche plus sombre, y compris dans ses courts métrages et documentaires (Sud, 1999). Depuis une quinzaine d’années, son œuvre peinait à trouver un public, y compris dans les circuits d’art et essai, en dépit de réussites incontestables comme La Folie Almayer (2012), avec Stanislas Merhar. La dernière apparition publique de Chantal Akerman avait eu lieu au Festival de Locarno 2015 où elle avait présenté son dernier film, No Home Movie, un documentaire sur la déportation de sa mère.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.