Le 7 juin 2023
- Réalisateur : Jean Eustache
- Plus d'informations : Le site du distributeur
Quelques informations sur Jean Eustache, auquel le distributeur Les Films du Losange consacre une rétrospective à partir du 7 juin 2023.
C’est en 1981, à l’âge de quarante-trois ans seulement, que Jean Eustache a décidé de se donner la mort. Si La maman et la putain (1973), réunissant Bernadette Lafont et Jean-Pierre Léaud, reste son film le plus célèbre, ce réalisateur compte une dizaine de longs métrages à son actif. Jean Eustache avait également le don de se mettre lui-même en scène, comme dans Numéro zéro (1971). Reconnu aujourd’hui comme un cinéaste influent de la Nouvelle Vague, Jean Eustache a connu de nombreux problèmes avec la télévision française à la fin des années 70 en raison de la diffusion de La rosière de Pessac, dont une première version avait été tournée pour le cinéma en 1968. Sa personnalité et sa marginalité lui ont valu une réputation dont il a énormément souffert.
Filmographie
– La soirée (court métrage, 1963)
– Les mauvaises fréquentations (court métrage, 1964)
– Le père Noël a les yeux bleus (1966)
– La rosière de Pessac (documentaire, 1968)
– Le cochon (documentaire coréalisé avec Jean-Michel Barjol, 1970)
– Numéro zéro (documentaire, 1971)
– La maman et la putain (1973)
– Mes petites amoureuses (1974)
– Une sale histoire (1977)
– La rosière de Pessac (documentaire, 1979)
– Les photos d’Alix (court métrage, 1980)
– Le jardin des délices de Jérôme Bosch (1980)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.