Le 12 janvier 2003
– Année de production : 1971


- Réalisateur : Jean Eustache
- Acteur : Odette Robert
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h50mn
- Reprise: 7 juin 2023
- Date de sortie : 22 janvier 2003

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean Eustache filme sa grand-mère, Odette Robert, soiixante-dix ans, qui raconte l’histoire de sa vie : son enfance heureuse, la mort de sa mère, la cohabitation douloureuse avec sa belle-mère, sa rencontre avec son mari, bien vite volage. Elle évoque les quatre enfants qu’elle a perdus, les maladies, les déménagements, la honte et les disputes. Elle confie aussi son inquiétude pour son petit-fils et pour son arrière-petit-fils qu’elle aimerait voir grandir encore quelques années.
Critique : L’œuvre de Jean Eustache illustre la pensée proustienne d’À la recherche du temps perdu selon laquelle tout artiste est contraint à créer par le besoin de retrouver son passé. Numéro zéro, son premier long métrage, lui aura permis de répondre partiellement au mal qui le rongeait, lançant ainsi un processus de deuil qui le guidera dans ses travaux ultérieurs.
Tourné en 1971 avec deux caméras louées pour l’occasion, et une pellicule noir et blanc, Numéro zéro est un témoignage sur la vie d’Odette Robert, sa grand-mère. Parce qu’il avait l’impression qu’elle lui disait des choses capitales, l’auteur de La maman et la putain a donné la parole à son aïeule le temps d’une bobine. Inédit jusqu’en 2003, ce film fut remonté dans une version courte de 54 minutes afin de s’insérer dans une série télévisée, en août 1980 sur TF1, sous le titre Odette Robert. Le long métrage ressort enfin en salle dans sa version intégrale vingt-trois plus tard. L’auteur a présenté ce film comme « une traversée du temps par une vieille femme, entre ses arrière-grands-parents et ses arrière-petits-enfants ». Intégralement financé par le réalisateur à une époque où il n’était pas au mieux avec le monde du cinéma, Numéro zéro a été tourné dans un décor minimaliste, montrant une vieille femme presque aveugle en plan fixe. Ce film devait être le premier d’une longue série. Malheureusement, il n’y eut jamais de Numéro un.