Le 1er mai 2023
- Réalisateurs : John Cameron Mitchell - Isabel Sandoval - Zeno Graton
- Acteur : Louise Chevillotte
- Genre : LGBTQIA+
- Festival : Festival de Cannes 2023
Le réalisateur américain succède à Catherine Corsini et présidera l’édition 2023 de la Queer Palm, dans le cadre du Festival de Cannes.
News : « Mes "mothers" de cinéma queer ont été Todd Haynes, Gus Van Sant et Derek Jarman, tous honorés à Cannes et il m’apparait absolument vital dans ces temps d’attaques contre les personnes queers d’honorer les réalisations cinématographiques queers dans le festival le plus important du monde. Je suis impatient d’entendre des voix du monde entier de mes sœurs et frères queers ». C’est la déclaration qu’a pu faire John Cameron Mitchell à l’annonce de sa nomination à la présidence du Jury de la Queer Palm 2023, qui récompense le meilleur film queer du Festival de Cannes, toutes sections confondues.
- Elle Fanning et Alex Sharp dans How to Talk to Girls at Parties
- © Colony Films Limited, photographie de Dean Rogers
Réalisateur, scénariste et acteur américain, John Cameron Mitchell a été révélé en 2001 par le déjanté Hedwig and the Angry Inch, adaptation de sa comédie musicale jouée à Broadway. Il réalise son meilleur film en 2006 avec Shortbus : ce long métrage réussit le pari de lancer un pavé dans la mare d’une certaine Amérique puritaine, et sa forme en apparence déstructurée est en harmonie avec son hymne à la liberté. Après Rabbit Hole (2010), interprété par Nicole Kidman, le cinéaste réalise deux courts métrages publicitaires et un clip musical, et travaille pour la télévision entre 2013 et 2019. Entre-temps, il revient hors compétition à Cannes avec How to Talk to Girls at Parties qui remporte la Queer Palm.
Le Jury de la 13e édition sera également composé de l’actrice Louise Chevillotte (L’amant d’un jour), du réalisateur belge Zeno Graton (Le paradis), de la réalisatrice et actrice philippine Isabel Sandoval (Brooklyn Secret) et du programmateur et critique Cédric Succivalli.
La sélection 2022
Longs-métrages
Anatomie d’une chute, de Justine Triet
Le retour, de Catherine Corsini
The Idol, de Sam Levinson
Le temps d’aimer, de Katell Quillevéré
How to Have Sex, de Molly Manning Walker
Simple comme Sylvain, de Monia Chokri
Rosalie, de Stéphanie di Giusto
Levante, de Lillah Halla
Conann, de Bertrand Mandico
Un prince, de Pierre Creton
Blue Summer, de Zihan Geng
Courts-métrages
27, de Flóra Anna Buda
Strange Way of Life, de Pedro Almodóvar
Daroone Poust, de Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye
Boléro, de Nans Laborde-Jourdaa
Stranger, de Jehnny Beth & Iris Chassaigne
J’ai vu le visage du diable, de Julia Kowalski
Mast-Del, de Maryam Tafakory
Les longs métrages lauréats de la Queer Palm
2010 : Kaboom, de Gregg Araki
2011 : Beauty, d’Oliver Hermanus
2012 : Laurence Anyways de Xavier Dolan
2013 : L’inconnu du lac, d’Alain Guiraudie
2014 : Pride, de Matthew Warchus
2015 : Carol, de Todd Haynes
2016 : Les vies de Thérèse, de Sébastien Lifshitz
2017 : 120 battements par minute de Robin Campillo
2018 : Girl, de Lukas Dhont
2019 : Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma
2021 : La fracture, de Catherine Corsini
2022 : Joyland, de Saim Sadeq
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.