Le 4 juin 2017
Conte (im)moral et romantique, ce récit épuré est dans la continuité des derniers films de Garrel et confirme la liberté de ton d’un cinéaste sans concessions.
- Réalisateur : Philippe Garrel
- Acteurs : Éric Caravaca, Esther Garrel, Nicolas Bridet, Christian Bouillette, Louise Chevillotte, Félix Kysyl
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : SBS Distribution
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 31 mai 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est l’histoire d’un père et de sa fille de 23 ans qui rentre un jour à la maison parce qu’elle vient d’être quittée, et de la nouvelle femme de ce père qui a elle aussi 23 ans et vit avec lui.
Critique : Troisième volet d’une trilogie non officielle, après La Jalousie et L’Ombre des femmes, L’Amant d’un jour possède une autonomie narrative, mais complète les deux autres œuvres par sa description des constances et errances du désir, suivant deux couples aux prises avec l’attachement, le doute et la trahison. Mais Philippe Garrel reste avant tout cohérent avec son cinéma de chambre qu’il n’a cessé d’explorer et de revisiter, depuis Marie pour mémoire. Cela a donné parfois des films maladroits mais touchants par leur sincérité, à l’instar de La Frontière de l’aube. Mais de belles pépites ont aussi surgi à l’écran, comme Liberté, la nuit, Les Amants réguliers, ou ce dernier opus d’une concision louable, intimiste sans être nombriliste, d’un romantisme poétique qui ne cède en rien à la préciosité.
- Copyright Guy Ferrandis - SBS Productions
Partant d’un canevas somme toute modeste et peu exaltant en tant que tel, Garrel réussit une peinture cruelle des rapports humains, avec une acuité dans les dialogues et un sens de l’observation qui ne l’ont jamais autant rapproché de Rohmer. « Je voulais parler du complexe d’Electre, c’est-à-dire le pendant féminin du complexe d’Œdipe, même si ce n’est pas complètement symétrique. Electre a fait tuer sa mère, Clytemnestre, parce qu’elle s’était remariée avec un autre homme. Dans le film, c’est l’histoire d’une amitié consciente entre une jeune fille et sa jeune belle-mère qui a le même âge qu’elle, et comment l’inconscient de cette jeune fille la pousse à se débarrasser de cette rivale pour le père. Ce n’est pas très important de comprendre ça mais c’est comme ça que je l’ai bâti », a déclaré Philippe Garrel dans un entretien avec Stéphane Delorme dans Les Cahiers du Cinéma.
- Copyright Guy Ferrandis - SBS Productions
Conte (im)moral et intemporel, L’Amant d’un jour transcende son décor convenu (couloirs universitaires, ruelles parisiennes maintes fois filmées), pour distiller soixante-seize minutes d’émotions pures, sans ornements ni artifices. Si la participation de Jean-Claude Carrière apporte au scénario un semblant de classicisme (mais aussi une réelle férocité), les autres collaborateurs se meuvent sans difficulté dans la démarche du cinéaste, à commencer par le directeur de la photo Renato Barta, proposant tous les contrastes d’un noir et blanc lumineux pour cerner le passage de l’ombre à la lumière. Eric Caravaca trouve ici un beau rôle de maturité, après ses prestations pour Dupeyron, Belvaux et Chéreau. Louise Chevillotte est une révélation attachante, quand Esther Garrel gagne en intensité de jeu, incarnant avec grâce l’image de la souffrance.
– Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2017 : Prix SACD
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.