Le 25 décembre 2002
2002 nous a montré que les années pouvaient encore nous surprendre. Au final, un cru excellent. La rédaction musique en a extrait 10 albums, urgent d’offrir ou de s’offrir.
L’année se termine et comme à son habitude, elle fut riche en événements et en surprises. Tout a été annoncé, le retour du rock, la mort de l’électro, les come back flamboyants (The Doors en tête), la constance des dinosaures et la victoire de Nolwenn à la Star’ac... Mais finalement, 2002 fut un excellent cru musical. Une année plein de prises de risques, tentant d’éliminer les vieux clichés pour laisser la place aux fusions les plus improbables et aux réussites les plus belles. Pour vous aider dans vos choix, la rédaction musique vous a concocté un petit best of des perles à ne pas manquer, sorties ces douze derniers mois.
Nos 10 meilleurs albums de l’année 2002
1. 2many DJ - As Heard on Radio Soulwax part 2 : Immense collage jouissif mêlant rock, funk, électro et hip-hop. Les lettres de noblesse de la bastard pop.
2. The Libertines - Up The Bracket : Précédé d’une réputation sulfureuse, The Libertines, impulsifs et agressifs, rénovent le punk.
3. Death in Vegas - Scorpio Rising : Troisième album du duo qui apparaît ici comme le chaînon manquant de l’électro anglaise.
4. DJ Shadow - The Private Press : Album hybride, au centre d’une fusion hip-hop, soul, funk et rock. DJ Shadow nous emmène loin, sur sa planète.
5. Nada Surf - Let Go : Retour en douceur des Américains, entre folk soyeux et rock intimiste, une des meilleures surprises de la rentrée.
6. Beth Gibbons - Out Of Season : La belle Beth sort un temps de Portishead pour livrer un album sublime, révélant une autre face de son talent.
7. St Etienne - Finisterre : Délaissant les expérimentations du précédent album, Sarah Cracknell et ses comparses ont réussi avec Finisterre leur meilleur album, un mélange chaleureux d’electro et de pop, parfait pour danser le sourire aux lèvres.
8. The Music - The Music : Premier album de fureur et de trans pour The Music. Frénétique et psychédélique.
9. Interpol - Turn on the Bright Lights : Quatre garçons échappés d’un magazine de mode, un son dans la lignée de Joy Division et des morceaux sombres et envoûtants.
10. Vincent Delerm - Vincent Delerm : Révélation française de l’année, Vincent Delerm sorti de nulle part, débarque avec un album touchant, drôle et sensible.
Merci d’être de plus en plus nombreux à nous suivre. Bonne année musicale 2003 !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.