Fourre-tout génial - Album de l’année aVoir-aLire
Le 25 décembre 2002
Vieilleries et électro en percutage déjanté. Parfaitement jouissif !


- Artiste : 2 Many DJ’s

L'a écouté
Veut l'écouter
Vous allez écouter les pires 45 tours des 30 dernières années et vous allez y prendre beaucoup de plaisir. Comment ? En écoutant le mix inclassable des deux énergumènes belges à l’origine de 2 many DJ’s. Jouissif à hurler !
Avec le retour en force du rock sous tous ses dérivés (The Strokes, The Libertines, The Hives...) certains commençaient à divaguer sur le thème : la musique l’électronique est-elle morte ? Effectivement depuis deux ans, l’électro, notamment anglaise, commençe à tourner en rond. Après la Techno, la Drum&Bass, le Big Beat et une fois le tragique revival eighties passé, où ont pu bien aller trifouiller les bidouilleurs de l’ombre ? À vouloir tout découvrir, les explorateurs sonores avaient-ils finis par tuer leur courant ?
Heureusement, à l’écoute de As Heard on Radio... on ne peut dire que le contraire. Les deux énergumènes déjantés formant Soulwax ont décidé de piocher dans l’histoire de la musique et de faire se percuter vieilleries et électro. Ou plutôt comment se faire rencontrer, le Velvet et Basement Jaxx, Doli Parton et Royksopp, les Stooges et Destiny Child ou encore Kylie Minogue et New Order. Soit un total 45 morceaux et 62 minutes de pur bonheur et la sensation étrange de ne pas rester passif à l’écoute de leur travail. La désarticulation des genres devient ici un réel moteur musical.
Car au-delà de la performance technique de mixer ces 45 titres et du principe de base hilarant, le duo revisite totalement une partie de l’histoire de la musique. En glissant çà et là des samples d’anthologies, il redonne une deuxième vie à chaque morceau visité. Les deux DJ’s, sûrement pliés derrière leurs platines, réinventent chaque vinyl utilisé. Et contre toute attente, ils arrivent à obtenir un mix cohérent, bien balancé, juteux à souhait et sucré juste comme il faut. Taillé pour le dance floor et capable de fédérer toute une tripotée de fêtards.
Il aura fallu des tonnes de patience et de détermination pour réunir et assembler ces perles, mais les 2 many DJ’s tiennent ici un filon qui pourrait être une solution pour renouveler l’électro et donner une alternative gaie et enjouée aux compositions sombre d’innovateur comme Amon Tobin.