Le 22 janvier 2025
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Regards Satellites 2025
Le Festival Regards Satellites se tiendra du 29 janvier au 9 février 2025 au cinéma l’Écran de Saint-Denis.
Résumé : Héritier des Journées cinématographiques dionysiennes, Regards Satellites conserve cette ambition d’un cinéma engagé tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur les luttes sociétales, les cinématographies minoritaires et les approches inclusives. Sous l’impulsion de cette refonte, ce festival offre un lieu où les regards périphériques se rencontrent et s’entrelacent, questionnant les récits dominants pour en proposer de nouveaux.
News : La programmation mise sur un équilibre entre des talents émergents et des figures historiques, entre des œuvres déjà consacrées et des films encore en quête de leur public. Des histoires vibrantes des périphéries brésiliennes d’Adirley Queirós, Joana Pimenta et Lincoln Péricles à l’hommage à Sarah Maldoror, le festival célèbre les voix audacieuses qui enrichissent la diversité cinématographique.
Nouveauté 2025, Regards Satellites lance sa compétition de premier ou deuxième films indépendants internationaux en avant-première ou inédits. Certains bénéficieront de la présence de la réalisatrice ou du réalisateur.
- Copyright Les produits frais
Baby de Marcelo Caetano (Brésil)
Else de Thibault Emin (France)
Family Portrait de Lucy Kerr (Etats-Unis)
Malu de Grégory Freire (Brésil)
Rock Bottom de Maria Trénor (Espagne)
Toxic de Saulé Bliuvaité (Lituanie)
Under the Volcano de Damian Kocur (Pologne)
Wet Monday de Justyna Mytnik (Polonge, Estonie, République tchèque)
- Copyright Bubbles Project
Trois prix seront décernés :
Prix Université des Créations / Paris VIII : décerné par un jury d’étudiant.e.s, en partenariat avec Culture News, ce prix inclut une aide à la distribution. Il célèbre l’alliance entre le festival Regards Satellites, la Ville de Saint-Denis et l’Université des Créations / Paris VIII.
Prix SensCritique / Regards Satellites : remis par l’équipe de SensCritique
Prix du Public Xenia : Les votes du public détermineront ce prix.
Une séance « coup de cœur » sera présentée par les jeunes ambassadeurs du dispositif Cinémas 93, un programme d’accompagnement cinéphilique pour les 15-25 ans en Seine-Saint-Denis, soutenu par le CNC et le Département de la Seine-Saint-Denis.
Les prix seront remis le 9 février à 19h30, lors de la cérémonie de clôture, avant la projection du film de Pia Marais Transamazonia
Hommages, focus et rencontres se multiplieront. Tout d’abord à Sarah Maldoror, cinéaste révolutionnaire. Sarah Maldoror a vécu trente ans à Saint Denis et était une fidèle spectatrice du cinéma l’Ecran. Aussi le 5 février, la ville de Saint-Denis donnera son nom à la grande salle, tandis qu’une rétrospective de son œuvre se prolongera du 5 au 9 février.
Les films d’Adirley Queiros, Joana Pimenta et Lincoln Péricles rendront compte de la société brésilienne. Seront également proposés au public des classiques américains restaurés, une rencontre avec le cinéaste kirghize Aktan Arym Kubat, un focus du cinéma indépendant américain, et un autre sur le cinéma coréen.
Enfin, du 3 au 6 avril à l’Écran de Saint-Denis, puis le 7 avril à la Cinémathèque français, en partenariat avec la Mostra de Cinema de Tiradentes, une dizaine de titres significatifs, majoritairement des longs-métrages inédits en France, et une séance dédiée aux courts-métrages, seront l’occasion de revenir sur vingt ans de cinéma brésilien fauché et inventif, trop méconnu sous nos latitudes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.