Le 28 mai 2023
- Plus d'informations : NOTRE DOSSIER CANNES 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
Justine Triet a obtenu la récompense suprême du 76e Festival de Cannes dont le Jury a également primé Jonathan Glazer et Trân Anh Hùng. Le palmarès complet, toutes sections confondues.
News : Deux ans après Julia Ducournau, c’est une autre réalisatrice française qui remporte la Palme d’or. Le Jury de la compétition officielle, présidé par Ruben Östlund, a ainsi distingué Justine Triet dont Anatomie d’une chute a été préféré à d’autres grands films de la compétition, qui la méritaient autant sinon davantage, à savoir The Zone of Interest de Jonathan Glazer (Grand Prix), Monster de Hirokazu Kore-Eda (Prix du scénario) ou Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Prix du Jury). Et si l’on se réjouit de la présence au palmarès de l’outsider Trân Anh Hùng (lauréat du Prix de la mise en scène remis par Quentin Tarantino et le vétéran Roger Corman), on peut regretter les absences de Marco Bellocchio ou Ken Loach, qui aura dû se contenter d’une mention spéciale décerné par le Jury du Prix œcuménique et d’une… Palme Dog d’honneur. Tel quel, le palmarès nous semble toutefois cohérent et défendable. Commencées avec le terne Jeanne du Barry et clôturées par un Pixar en petite forme, tous deux hors compétition, les projections de la sélection officielle ont été marquées par de nombreux films de qualité, et les quelques échecs artistiques (dont les longs métrages de Catherine Corsini et Jean-Stéphane Sauvaire) entravent peu la bonne tenue de l’ensemble. La section Un Certain Regard, dont le jury était présidé par John C. Reilly, a été particulièrement féconde cette année, et a permis de mettre en avant de nouveaux talents, dont Molly Manning Walker How to Have Sex, Prix Un Certain Regard) et Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges, Prix de la mise en scène). La seconde réalisatrice a également obtenu l’Œil d’or (prix du meilleur documentaire), ex aequo avec Kaouther Ben Hania, dont Les filles d’Olfa a aussi reçu le Prix de la Citoyenneté, partagé avec Wang Bing, dont l’étonnant Jeunesse, d’une durée de plus de trois heures, fut le seul documentaire de la compétition officielle. Hors compétition, l’événement fut indiscutablement la projection de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui fut l’occasion de décerner une Palme d’or d’honneur à Harrison Ford, après celle remise à Michael Douglas lors de la cérémonie d’ouverture. Enfin, les sections parallèles ont confirmé leur vitalité créatrice, du Procès Goldman de Cédric Kahn (en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes) au Ravissement (Prix SACD pour la Semaine de la Critique), en passant par Machtat de Sonia Ben Slama, présenté à la section ACID, ou L’arbre aux papillons d’or de Pham Thien An : ce premier film présenté à la Quinzaine à gagné la Caméra d’or décernée par Anaïs Demoustier et son Jury.
Le palmarès de toutes les sections
Compétition officielle
Palme d’or
Anatomie d’une chute de Justine Triet
- Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute
- © 2023 Les Films Pelléas/Les Films de Pierre. Tous droits réservés.
Grand Prix
The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Prix de la mise en scène
Trân Anh Hùng pour La passion de Dodin-Bouffant
Prix d’interprétation masculine
Kōji Yakusho dans Perfect Days
Prix d’interprétation féminine
Merve Dizdar pour Les herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
Prix du scénario
Yuji Sakamoto pour Monster de Hirokazu Kore-Eda
Prix du Jury
Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Courts métrages
Palme d’or
27 de Flóra Anna Buda
Mention spéciale
Fάr de Gunnur Martinsdóttir Schlüter
Caméra d’or
L’arbre aux papillons d’or, de Pham Thien An
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard
How to Have Sex de Molly Manning Walker
Prix de la Nouvelle Voix
Augure de Baloji
Prix d’Ensemble
Crowrã (La fleur de Buriti) de João Salaviza, Renée Nader Messora
Prix de la Liberté
Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
Prix de la mise en scène
Kadib Abyad pour The Mother of All Lies (La mère de tous les mensonges)
Prix du Jury
Les meutes de Kamal Lazraq
Cinef
Premier Prix
Norwegian Offspring de Marlene Emilie Lyngstad - Den Danske Filmskole, Danemark
Deuxième Prix
Hole de Hwang Hyein - Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud
Troisième Prix
Ayyur (Lune) de Zineb Wakrim - ÉSAV Marrakech, Maroc
Prix CST
Prix CST de l’artiste-technicien
Johnnie Burn, sound designer et chef monteur son de The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Prix CST de la jeune technicienne de cinéma
Anne-Sophie Delseries, cheffe décoratrice de Le théorème de Marguerite d’Anna Novion
Quinzaine des Cinéastes
Prix SACD
Un prince de Pierre Creton
Label Europa Cinemas
Creatura d’Elena Martín Gimeno
Carrosse d’or
Souleymane Cissé
Semaine de la Critique
Grand Prix
Tiger Stripes (Les rayures du tigre) d’Amanda Nell Eu
Prix French Touch du Jury
Il pleut dans ma maison de Paloma Sermon-Daï
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Jovan Ginic dans Lost Country de Vladimir Perisic
Prix Leitz de la Découverte / Prix Canal+ du court métrage
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Prix SACD
Le ravissement d’Iris Kaltenbäck
Prix de la Fondation Gan à la Diffusion
Pyramide Distribution pour Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed.
Œil d’or
Prix du meilleur documentaire (ex æquo)
Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
The Mother of All Lies (La mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir
Prix FIPRESCI
Compétition officielle
The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Un Certain Regard
Les colons de Felipe Gálvez Haberle
Semaine de la Critique
Levante de Power Alley
Les Prix Cinéma France Culture
Prix France Culture Cinéma Consécration
Caroline Champetier, directrice de la photographie
Prix France Culture Cinéma des étudiants
Annie Colère de Blandine Lenoir
Coup de cœur des jeunes ACID-France Culture
Atlantic Bar de Fanny Molins
Autres prix
Palme d’or d’honneur
Michael Douglas
Harrison Ford
Prix œcuménique
Perfect Days de Wim Wenders
Mention spéciale : The Old Oak de Ken Loach
Prix des Cinémas Art et Essai
La chimère d’Alice Rohrwacher
Mention : Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Prix de la Semaine du Cinéma Positif (Prix François Chalais)
Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Prix de la Citoyenneté
Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Mention spéciale : Jeunesse de Wang Bing
Queer Palm
Monster de Hirokazu Kore-Eda
Queer Palm du court-métrage : Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Hommage à Pierre Angénieux
Barry Ackroyd (B.S.C.)
Encouragements Spécial Angénieux
Haya Khairat (Égypte)
Prix Cannes Soundtrack de la musique de film
Mica Levi pour The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Prix CinÉduc
Anatomie d’une chute de Justine Triet
Prix Cannes Écrans Juniors
Mes frères rêvent éveillés de Claudia Huaiquimilla
Mention spéciale des collégiens : Nezouh de Soudade Kaadan
Palm Dog
Snoop (joué par Messi) dans Anatomie d’une chute de Justine Triet
Grand prix du jury : Chaplin dans Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Prix de l’incroyable performance : Sultan dans Vincent doit mourir
Palm Dog d’honneur : Ken Loach pour l’ensemble de son œuvre dont The Old Oak avec la chienne Marra
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.