Le 20 novembre 2017
- Plus d'informations : Le catalogue des Rencontres cinématographiques de Cannes 2017
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes 2017
Pour leur trentième anniversaire, les RCC qui se tiennent du 20 au 26 novembre 2017 proposent comme à leur habitude une programmation éclectique et de qualité mêlant rétrospectives, avant-premières, ciné-concert, et rencontres avec des équipes de films.
La thématique principale de ces trentièmes rencontres, présidées par Tchéky Karyo, est la liberté sous toutes ses formes, et notamment la liberté d’expression des artistes, à travers la projection d’une vingtaine d’œuvres ayant prouvé la nécessité de défendre ce fondement de toute société démocratique.
La soirée d’ouverture verra la projection en avant-première de La Douleur d’Emmanuel Finkiel (sortie nationale : 24 janvier), tandis que la cérémonie de clôture dévoilera L’Échange des princesses de Marc Dugain (sortie nationale : 27 décembre).
- Copyright High Sea Productions et Scope Pictures
Entre ces deux moments, une semaine cinématographique dense est au programme.
Plusieurs autres avant-premières seront proposées, dont Du soleil dans mes yeux de et avec Nicolas Giraud, La Promesse de Terry George (sortie nationale : 29 novembre), Le Rire de ma mère de Colombe Savignac et Pascal Ralite (sortie nationale : 17 janvier), et autres films de la sélection Panorama des Festivals, parmi lesquels Les Bienheureux de Sofia Djama (sortie nationale : 13 décembre), Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (sortie nationale : 7 février), Manuel de Dario Albertini (sortie nationale : 14 février), ou bien encore Seule la terre de Francis Lee (sortie nationale : 6 décembre).
- Copyright Bac Films
Un ciné-concert mettra à l’honneur Chantage (1929), le dernier film muet d’Alfred Hitchcock, dont la projection sera accompagnée des partitions de deux musiciens, Patrick Miralles et Jan Jouvert, tandis que le documentaire ou le court-métrage ne seront pas oubliés : le public pourra notamment découvrir Les Bonheurs de Jean-Claude Brialy (58 mn) de Sophie Agacinski, ou L’Étourdissement, fiction de 23 mn, en présence de l’équipe du film, dont le réalisateur Christophe Julien et l’acteur Arthur Dupont.
Les masterclasses pemettront d’assister à de véritables conférences, animées par des professionnels dont la costumière Edith Vesperini et le scénariste et réalisateur Marc Dugain, ce dernier étant aussi associé à l’une des tables rondes littérature et cinéma.
La thématique « Liberté(s) » sera l’occasion de (re)voir, en présence des réalisateurs, plusieurs longs métrages de l’année 2017, dont Cessez-le-feu d’Emmanuel Courcol, Corniche Kennedy de Dominique Cabrera, et Grand froid de Gérard Pautonnier. Seront également montrés Silence de Martin Scorsese et Un vent de liberté de Behnam Bezhadi. Quant à la rétrospective liée au thème, elle permettra de (re)découvrir des classiques ou raretés dont Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry, Cris et chuchotements (1973) d’Ingmar Bergman, Le Grand silence (1969) de Sergio Corbucci, Hair (1979) de Milos Forman, Jeremiah Johnson (1972) de Sydney Pollack, Lenny (1975) de Bob Fosse, Spartacus de Stanley Kubrick, et bien d’autres œuvres…
- Copyright Jour2fête
Enfin, des ateliers seront réservés aux collégiens et lycéens, axés sur la critique, la musique de film, le scénario et le court-métrage.
Le jury des RCC 2017 sera présidé par l’acteur Tchéky Karyo et composé du journaliste Bernard de La Villardière, de la cinéaste et actrice Caroline Deruas, de l’acteur Loup-Denis Elion, du dessinateur et scénariste de BD Olivier Grenson, et du réalisateur Bob Swaim. Seront remis le Prix du meilleur court-métrage, Le Grand prix du jury (à l’un des films de la section Panorama des Festivals), et le Prix François Chalais du scénario. Seront par ailleurs décernés le Prix du public, et le Prix du Syndicat Français de la Critique du Cinéma.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.