Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
Dix films qui ont marqué l’année du cinéma par leurs audaces esthétiques, leur scénario touchant et ou leur regard humaniste.
Trois premiers longs métrages, l’œuvre d’un vétéran du cinéma mondial, huit titres de la sélection cannoise dont quatre en compétition officielle, deux films sur le thème des camps de concentration, une perle fantastique de Gérardmer, le polar stylisé d’un auteur qui monte, deux merveilles asiatiques, un film délicieusement artisanal, le récit autobiographique d’un maître du cinéma italien, sept histoires sur les liens familiaux et leurs fêlures. Dix films qui ont marqué l’année du cinéma par leurs audaces esthétiques ou narratives et ou leur regard humaniste, preuve que les artistes et le cinéma sont un rempart indispensable face à la montée des obscurantismes.
Le top 2015
1 Le Fils de Saül, de Laszlo Nemes
2 Au-delà des montagnes, de Jia Zhang Ke
3 Les Cowboys, de Thomas Bidegain
4 Queen and Country, de John Boorman
5 Mia madre, de Nanni Moretti
6 Microbe et Gasoil, de Michel Gondry
7 Masaan, de Neeraj Ghaywan
8 It Follows, de David Robert Mitchell
9 Sicario, de Denis Villeneuve
10 Phoenix, de Christian Petzold
Les challengers :
Ces films méritent également d’être cités :
Asphalte (Samuel Benchetrit), Belles familles (Jean-Paul Rappeneau), Big Eyes (Tim Burton), Chronic (Michel Franco), Le Dernier coup de marteau (Alix Delaporte), Fatima (Philippe Faucon), Le Garçon invisible (Gabriele Salvatores), Je suis à toi (David Lambert), Je suis un soldat (Laurent Larivière), The Lobster (Yorgos Lanthimos), La Loi du marché (Stéphane Brizé), Love (Gaspar Noé), Maryland (Alice Winocour), Les Mille et une nuits (Miguel Gomes), Mustang (Denis Gamze Ergüven), Ni le ciel, ni la terre (Clément Cogitore), La Niña de fuego (Carlos Vermut), The Smell of us (Larry Clark), Snow Therapy (Ruben Östlund), Taxi Téhéran (Jafar Panahi), La Tête haute (Emmanuelle Bercot), Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Despechin), Un homme irrationnel (Woody Allen), Un jeune poète (Damien Manivel), Une histoire de fou (Robert Guédiguian), Une jeunesse allemande (Jean-Gabriel Périot), Vice-versa (Pete Docter), La Vie très privée de Monsieur Sim (Michel Leclerc).
Les reprises et autres restaurations fabuleuses :
L’Obsédé (William Wyler, 1965), Panique (Julien Duvivier, 1946), Sorcerer (William Friedkin, 1977).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.