Le 13 décembre 2011
- Voir le dossier : Classement 2011
Une année phare dominée par le choc Darren Aronofsky, le retour de grands maîtres (Skolimowski, Moretti...), la confirmation de talents (Winding Refn, Farhadi) et d’éclatantes révélations (Julia Leigh).
Dans ce top 10 annuel figurent six œuvres présentées en compétition officielle au Festival de Cannes. Cinq d’entre elles auraient pu prétendre à la Palme d’or finalement attribuée au magistral mais déconcertant The Tree of life de Terrence Malick : Le Havre, poignant conte humaniste d’Aki Kaurismäki ; La piel que habito, polar représentant la quintessence de l’univers de Pedro Almodovar ; Melancholia de Lars von Trier (grillé par une conférence de presse foireuse) ; Drive, tonique film d’action hissant Nicholas Winding Refn au premier rang de la mise en scène ; et Habemus Papam, comédie satirique qui marque le grand retour de Nanni Moretti. Quant au controversé Sleeping Beauty, qui révèle Julia Leigh, il n’aurait pas démérité pour la Caméra d’or. Mais le choc annuel reste sans doute Black Swan, le plus beau film, depuis Requiem for a dream, de Darren Aronofsky, talonné de près par Essential killing de Jerzy Skolimowski, dont la ressortie de Deep end (1970) a rappelé qu’il est un des plus grands. Ces réussites ne doivent cependant pas occulter la beauté fulgurante de deux films moins médiatisés : Une séparation, saisissante étude de mœurs qui confirme la vitalité du cinéma iranien, et J’ai rencontré le Diable, thriller coréen stylisé d’une grande force narrative et visuelle. Quant à l’unique film français de ce classement (Tomboy), c’est une merveille de délicatesse qui prouve que Céline Sciamma réitère les qualités manifestées dans son premier long métrage, Naissance des pieuvres. N’oublions cependant pas qu’un top 10 ne peut être que partiel (et partial) : un classement plus étendu aurait sans doute mis en avant des œuvres aussi diverses que Le discours d’un roi, True Grit, Le gamin au vélo, The artist, Il était une fois en Anatolie..., La fée, Au revoir, Les contes de la nuit, Tous au Larzac et bien d’autres...
– 1 Black Swan (Darren Aronofsky)
– 2 Essential killing (Jerzy Skolimowski)
– 3 Une séparation (Asghar Farhadi)
– 4 J’ai rencontré le Diable (Kim Jee-woon)
– 5 Le Havre (Aki Kaurismäki)
– 6 La piel que habito (Pedro Almodovar)
– 7 Drive (Nicholas Winding Refn)
– 8 Habemus Papam (Nanni Moretti)
– 9 Melancholia (Lars von Trier)
– 10 (ex æquo) Sleeping Beauty (Julia Leigh) et Tomboy (Céline Sciamma)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.