Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
And the winners are... Fincher, Gomes, Nichols & Ozon.
C’est un thriller haletant qui arrive en tête de ce top 2012, bien que le film de David Fincher n’ait pas fait l’unanimité. Une consensualité qui a également fait défaut au dernier polar de Johnnie To, sorti à la sauvette en pleine torpeur estivale, à l’instar d’une excellente adaptation littéraire anglaise. Pour ce qui est des autres sélections, le meilleur film (avec 8 femmes) de François Ozon et le dernier opus de Xavier Dolan côtoient quatre chocs narratifs et esthétiques en provenance des États-Unis, du Portugal, d’Argentine et de Belgique : le cinéma international doit désormais compter sur Jeff Nichols, Miguel Gomes, Michel Franco et Michael R. Roskam dont Bullhead est le premier long métrage. Le film d’animation n’est pas oublié et le petit bijou cité a été de justesse préféré à Frankenweenie et Kirikou et les hommes et les femmes, merveilles de graphisme et d’humanisme. Un documentaire décapant au succès étonnant complète ce bilan à la subjectivité assumée.
1 Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (David Fincher)
2 Tabou (Miguel Gomes)
3 Take Shelter (Jeff Nichols)
4 Dans la maison (François Ozon)
5 Bullhead (Michael R. Roskam)
6 Después de Lucia (Michel Franco)
7 Jane Eyre (Cary Fukunaga)
8 La vie sans principe (Johnnie To)
9 Laurence anyways (Xavier Dolan)
10 (ex æquo) Ernest et Célestine (Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier)
10 (ex æquo) Les nouveaux chiens de garde (Gilles Balbastre, Yannick Kergoat)
À retenir également, en vrac...
– Top 5 Désolé je n’ai pas aimé : Les Bêtes du sud sauvage, Cloco, Faust, The Hobbit, Holy Motors
– Les films vus trop tard pour être dans le Top 10 : Les invisibles, L’odyssée de Pi, Touristes
– Les meilleurs films en compétition officielle à Cannes : Amour, Au-delà des collines, La chasse, De rouille et d’os
– Les bides cannois injustes : Cosmopolis, Like someone in love, Moonrise Kingdom
– Les meilleurs films en section parallèle à Cannes : À perdre la raison (Un certain regard), Augustine (Semaine de la critique), Camille redouble (Quinzaine des réalisateurs)
– Les films passés trop inaperçus : Another happy day, La désintégration, Louise Wimmer, La terre outragée
– Les plus beaux portraits de femmes : Les adieux à la reine, Barbara, The Deep Blue Sea, Elena, Portrait au crépuscule, Thérèse Desqueyroux
– Les plus beaux portraits d’hommes : César doit mourir, Oslo 31 août
– La meilleure franchise de l’année : Skyfall
– Le film de S.F. de l’année : Prometheus
– Le film d’horreur de l’année et Le teen movie de l’année : La cabane dans les bois
– Le film 3D de l’année : Frankenweenie
– La série B de l’année : Killer Joe
– La comédie de l’année : (ex-æquo) Le grand soir, La part des anges
– Les reprises de l’année : La grande illusion, Lola, Le quai des brumes
Qu’il me soit aussi permis de revenir sur mon top 2011 et d’y ajouter Shame, de Steve McQueen, visionné après la mise en ligne du classement de l’an passé.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.