Le 24 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2014, Classement 2014
Retour sur une année de cinéma grandiose dominée par des cinéastes audacieux de la trempe de Richard Linklater, Xavier Dolan ou Naomi Kawase.
Le meilleur cinéma indépendant américain est en tête de ce classement. Expérience de cinéma unique et grand film romanesque, Boyhood est talonné par The Raid 2, magistral polar asiatique qui coiffe tous les blockbusters d’action hollywoodiens sur leur propre terrain. La troisième place est pour le stupéfiant Mommy, à qui la Palme d’or du Festival de Cannes a échappé de peu. Un palmarès cannois qui a oublié des réussites aussi prodigieuses que Still Water, Saint Laurent et Deux jours, une nuit. Quant à Gone Girl et Enemy, ils confirment le style singulier et percutant de deux artistes contemporains conciliant cinéma grand public et élégance formelle, partant de conventions pour finalement sortir des sentiers battus. Une démarche qui semble aussi celles de Damien Chazelle (Whiplash) et David Mackenzie, qui signe avec Les poings contre les murs l’un des meilleurs films de prison. 2014 avait débuté avec la sortie du premier volet de Nymphomaniac, terni par une maladroite programmation en deux parties et des polémiques stériles. Souhaitons qu’un montage conforme au vœu de son auteur rende justice à cette pièce majeure du cinéma de Lars von Trier.
1. Boyhood (Richard Linklater)
2. The Raid 2 (Gareth Evans)
3. Mommy (Xavier Dolan)
4. Still the Water (Naomi Kawase)
5. Saint Laurent (Bertrand Bonello)
6. Gone Girl (David Fincher)
7. Deux jours, une nuit (Jean-Luc et Pierre Dardenne)
8. Nymphomaniac, volume 1 et Nymphomaniac, volume 2 (Lars von Trier)
9. Enemy (Denis Villeneuve)
10. (ex æquo) Les Poings contre les murs (David Mackenzie)
10. (ex æquo) Whiplash (Damien Chazelle)
– Le film le plus surestimé par la critique : Adieu au langage
– Le film le plus surestimé par le public : Les Gardiens de la Galaxie
– Le bide injuste : Locke
– Le film injustement passé inaperçu : Le Beau monde
– Le meilleur documentaire : Of Men and War
– Le meilleur film d’animation : Le Conte de la princesse Kaguya
– Le meilleur premier film : The Tribe
– La meilleure reprise : Seconds – L’opération diabolique
– Le plus bel objet filmique non identifié : Bird People
Autres coups de cœur :
12 Years a Slave, Eastern Boys, Gerontophilia, A Girl at My Door, Hippocrate, L’Institutrice, Lulu femme nue, Magic in the Moonlight, Maps to the Stars, Party Girl, Philomena, Pride, Le Procès de Viviane Amsalem, Quand vient la nuit, Respire, Sils Maria, Un beau dimanche, Une nouvelle amie, White Bird, White God, Winter Sleep.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.