Ses ailes de géant
Le 20 avril 2024
Ce premier long métrage inspiré, tourné avec un petit budget, révèle un jeune cinéaste à suivre.
- Réalisateur : Damien Manivel
- Acteurs : Rémi Taffanel, Léonore Fernandes, Enzo Vassallo, Christophe Caballero, Mohammed Berrahou
- Genre : Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac
- Durée : 1h11mn
- Date de sortie : 29 avril 2015
- Festival : Festival de Locarno 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À peine sorti de l’adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d’enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l’inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un stylo et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème. Mais par où commencer ?
Critique : Damien Manivel avait été révélé par La dame au chien (2010), un charmant court-métrage présenté en avant-programme d’Un jeune poète. Il y filmait déjà l’acteur Rémi Taffanel, alors âgé de quatorze ans, dans un récit qui voyait un jeune ado troublé par une femme mure (Elsa Wolliaston), dont il subissait les avances. Un jeune poète, primé au Festival de Locarno, est dans la même veine. Après le huis clos d’une villa de la banlieue parisienne, Manivel propose un hors-champ extérieur, plantant sa caméra dans les ruelles et le bord de mer de la ville de Sète. On y suit les déambulations estivales de Rémi, un jeune homme de dix-huit ans, apprenti poète, qui y erre, en quête d’inspiration. De Rémi, nous ne savons rien, et le scénario n’évoque pas sa vie familiale ou d’étudiant. Le film se concentre sur sa relation avec la poésie, et son obstination à vouloir en faire le centre de son existence. Un beau plan fixe récurrent, révélateur de l’esprit du film, montre d’ailleurs l’adolescent installé sur un banc du cimetière marin, et discutant avec la tombe de Paul Valéry, dont il cherche sincèrement à reprendre le flambeau. Mais la réalité de la vie s’avère bien triviale et banale.
La jeune fille séduite est indifférente à sa flamme amoureuse exprimée sous forme de déclamation, les muses du quartier ne sont que de sympathiques petites bonnes femmes adeptes de tournées de billard au pub local, le confident pêcheur ironise sur ses tournures de phrase, et la vodka achetée à l’épicier du coin suscite la gerbe davantage que l’écriture de vers. Le cinéaste se garde bien d’éviter deux écueils : l’envolée lyrique et la dérision. L’œuvre n’est en effet ni un essai esthétisant nombriliste, comme il en existe hélas tant dans le jeune cinéma français, ni une comédie qui aurait surligné à gros traits les maladresses d’un personnage déconnecté du réel. Damien Manivel ne juge pas le futur poète, et préfère créer un cinéma d’atmosphère et de sensations, à l’humour discret, qui évoque la démarche d’un Hong Sang-soo ou le Rohmer du Rayon vert. Ce premier long métrage modeste, tourné avec une équipe très réduite, confirme donc le talent d’un jeune auteur à suivre, mais aussi un acteur en grâce. Rémi Taffanel, au jeu minimaliste et subtil, pourrait bien devenir un nouveau rêveur romantique du cinéma français, dans la lignée des Jean-Pierre Léaud et Louis Garrel.
Un jeune poète from Shellac films on Vimeo.
– Festival de Locarno 2014 : Mention spéciale - Cinéastes du présent
– En avant-programme : "La dame au chien", court-métrage de Damien Manivel (2010), avec Elsa Wolliaston, Rémi Taffanel.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.