Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Pour celles et ceux qui veulent se souvenir : un panorama d’une année de cinéma riche en diversité artistique.
Un diptyque fascinant, sommet de poésie horrifique et de suspense policier, un film indépendant comme on aimerait en voir plus souvent, et le nouvel opus d’un immense cinéaste iranien forment le trio gagnant. On trouvera dans ce classement forcément subjectif cinq longs métrages présentés en sélection officielle au Festival de Cannes, trois récits d’adolescents, une comédie grandiose, deux films japonais, trois films américains, cinq films français, et au moins six œuvres sur la thématique familiale.
1 Shokuzai - celles qui voulaient se souvenir et Shokuzai - celles qui voulaient oublier} (Kiyoshi Kurosawa)
2 The Place beyond the pines (Derek Ciafrance)
3 Le Passé (Asghar Farhadi)
4 La Vie d’Adèle (Abdelattif Kéchiche)
5 L’Inconnu du lac (Alain Guiraudie)
6 Tel père, tel fils (Kore-Eda Hirokazu)
7 Blue Jasmine (Woody Allen)
8 La Vénus à la fourrure (Roman Polanski)
9 Blackbird (Jason Buxton)
10 Jeune & jolie (François Ozon)
– Le film le plus surestimé par (une certaine tendance de) la critique : Frances Ha
– Le film le plus surestimé par le public : Le Majordome
– Le bide injuste : Only God forgives
– Le film injustement passé inaperçu : La Poussière du temps
– Le meilleur documentaire : Comment j’ai détesté les maths
– Le plus bel objet filmique non identifié : La Danza de la realidad
Autres coups de cœur :
Camille Claudel 1915, Elle s’en va, Enfance clandestine, Le Géant égoïste, Grand Central, Guillaume et les garçons à table, Ilo Ilo, The Immigrant, La Jalousie, Ma vie avec Liberace, No, Omar, Passion, Rêves d’or, Suzanne, Syngué Sabour - Pierre de patience...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.