Le 24 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
Découvrez les événements qui ont marqué les deux premiers mois de l’année cinéma 2013...
Découvrez les événements qui ont marqué les deux premiers mois de l’année cinéma 2013...
Triste année pour l’exploitation française, en manque de succès populaire. Retour sur une année morose et de doutes, où fréquentation, ventes de DVD et VOD étaient en berne. La faute à qui ? A la crise ? Disons plutôt à des productions nationales commerciales ratées et des productions américaines peu originales, qui ont, dans ce deuxième cas fait du chiffre dans les pays émergents (la nouvelle donne), mais visiblement pas chez nous où l’on a eu l’impression d’avoir déjà tout vu. Quant à l’exportation, l’année 2013 sera celle du déclin. Rétrospective de cette année cinéma à découvrir progressivement.
Janvier & février 2013
Mars & avril 2013
Mai & Juin 2013
Juillet & août 2013
Septembre & octobre 2013
Novembre & décembre 2013
Janvier
– Renoir : bonne moyenne lors de sa sortie. S’il démarre à 180.000 entrées, il s’effondre vite, faute de qualités artistiques réelles. Les Américains en seront friands, au point d’en faire le succès hexagonal de l’année sur leur territoire, mais le rejetteront quand même pour une éventuelle sélection aux Oscars.
– Le box-office US frôle les 11M de dollars à la fin 2012. Les chiffres tombent et sont stellaires. Merci à Avengers et ses 623.4M$, The Dark Knight Rises (448M), et surprise, Hunger Games, nouvelle franchise qui ratisse large (408M$)
Argo remixé à Téhéran… Les Iraniens ne voient pas d’un bon œil la relecture cinématographique de Ben Affleck de la révolution locale en 1979.
– Le cinéma français jubile : record d’exportation de 140M d’entrées, énorme quand on sait qu’en 2003, c’était à peine 48M$ que l’on avait réussi à récupérer de l’étranger !
– Bide d’un Prince presque charmant qui démarre à 123.000 entrées (le film a coûté 9M d’euros). The Master est un flop à 112.000 entrées lors de son démarrage et Une histoire d’amour et ses situations érotiques grotesques échoue en 21e place avec 26.000 curieux pour sa première semaine.
– Mort de Nagisa Oshima à 80 ans le 14/01. Il était le réalisateur culte de L’empire des sens, Palme d’or à Cannes.
– Rumeurs cannoises : Desplechin, Kechiche, Ferran avec Bird People. La vie d’Adèle s’appelle alors Le bleu est une couleur chaude
– Sorties du 16 janvier : Tarantino mania, Django unchained rameute les foules (1.128.000 dans 610 salles). Il restera en tête pendant 4 semaines ! Paulette de Jérôme Enrico est un succès surprise avec un démarrage à 207.000 fumeurs de pétard. Un bel hommage pour Bernadette Lafont qui allait nous quitter plus tard dans l’année.
– Gérardmer 2013 : Mama d’Andrès Muschetti obtient le Grand Prix, mais est un bide en salle, malgré un gros carton aux USA.
– Camille Redouble obtient 13 nominations aux César. Noémie Lvovsky n’en obtiendra aucun. Entre euphorie et humiliation, ce film sympathique méritait-il autant d’amour ou de déception ? Probablement pas.
– Amour, est favori des César avec 10 nominations, sans oublier 5 supplémentaires aux Oscars. Pas mal pour un film français, perçu de l’autre côté de l’Atlantique comme une œuvre autrichienne.
– Spielberg est à la mode du biopic Lincoln démarre correctement à 437.000 entrées le 30/01
– Xavier Dolan domine les Jutra québécois avec 10 belles nominations pour Laurence Anyways, son chef d’œuvre.
Février
– 13.02 : Turf est un bide historique, retiré de l’affiche au bout de 4 semaines, comptabilisant moins de 400.000 amateurs de P.M.U. au total pour l’un des budgets les plus élevés de l’année. Sacré nanar quand même.
– La campagne pour les biopic sur Yves Saint Laurent démarre. Deux projets fratricides cherchent leurs budgets de 12M d’euros ici et là. On a l’impression de revenir à l’époque des deux Coco Chanel…
– Berlin 2013 : Child’s pose de Calin Peter Netzer est Ours d’or. Ce très beau drame sortira en France en janvier 2014 sous le titre de Mère & fils. La religieuse, Elle s’en va, Camille Claudel 1915 représente la France et souligne la force de l’interprétation féminine dans notre pays (Huppert, Deneuve, Binoche).
– Le prénom est proclamé long métrage le plus rentable de 2012 avec un taux de 93.57% de rentabilité en salle (3.340.000 entrées). Un plan parfait, Comme un chef, L’oncle Charles, Stars 80, Cloclo, Populaire et surtout Astérix et Obélix au service secret de Sa Majesté dégustent. Ce dernier a coûté 61M d’euros et sa rentabilité salle s’élève à 19.28% .
– Django unchained déchaîne les passions en tête pour la 4e semaine quand le biopic sur Hitchcock à l’époque du tournage de Psychose est un four (128.000 en première semaine).
– Emmanuelle Riva est consacrée aux Bafta, elle ne le sera pas aux Oscar. Hiroshima, notre amour…
– Semaine du 19/02 : Hôtel Transylvanie est enfin lancé en France, après un tour du monde démarré en septembre 2012. Succès correct avec 427.000 petits monstres pour son inauguration. Passion de Brian de Palma n’en déchaîne aucune (74.000), le film est un remake de Crime d’amour du regretté Alain Corneau.
– Les Goyas consacre Blancanieves (18 nominations). Il décrochera entre autres la récompense du meilleur film de l’année. Intouchables est sacré meilleur film européen en Espagne.
– Oscars 2013 : La 85e cérémonie est sans surprise : Argo, meilleur film, Daniel Day Lewis, Meilleur acteur pour Lincoln, Anne Hathaway, Meilleur second rôle pour Les Misérables, Amour meilleur film étranger. Ang Lee meilleur réalisateur pour L’Odyssée de Pi n’était pas forcément attendu, mais comme on adore le film, on ne s’en plaindra pas.
– Césars 2013 : Amour remporte tous les suffrages importants, dont meilleur film, acteur, actrice. Valérie Benguigui, alors atteinte d’un cancer, remporte le César du Meilleur second rôle féminin. Le public n’est pas dans la confidence. A posteriori, cette récompense est bouleversante.
– 20/02 : Die Hard 5, avec Bruce Willis en Russie, semble increvable avec 830.000 amateurs d’action cheap dans 650 multiplexes. Le navet est un bide retentissant aux USA où il ne dépasse pas les 100.000.000$.
– 27/02 : Boule et Bill vole la politesse à Möbius qui était pourtant le premier film de Jean Dujardin en un an, après son Oscar inespéré. 871.000 contre 506.000… Sublimes créatures fait un score correct en première semaine (438.000), Stallone daube avec Du plomb dans la tête, qui abat à peine 98.000 spectateurs pour ses 7 premiers jours d’une très courte carrière.
– Le 28 février Spielberg est annoncé comme président du Jury à Cannes, pour une 66e édition forcément événementielle.
Dossier : Lire aussi tous les disparus de l’année 2013
Sources : Le film Français, CBO Box-office, Rentrak, Deadline.com, Box-office Mojo.com
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.