Le 28 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
Bilan mitigé de l’été 2013 : les blockbusters flops et les succès. Venise, Angoulême... Disparition de Bernadette Lafont.
Bilan mitigé de l’été 2013 : les blockbusters flops et les succès. Venise, Angoulême... Disparition de Bernadette Lafont.
Janvier & février 2013
Mars & avril 2013
Mai & Juin 2013
Juillet 2013
– Le CNC annonce des chiffres en baisse pour le premier semestre 2013 : -6.3% par rapport à 2012.
– Le marché de la vidéo est en repli de 16.6% depuis le début de l’année.
– Le 3/07 : annoncé comme un probable accident industriel, avec un dépassement de budget qui monterait la mise de départ à plus de 250M$, World War Z devient un succès planétaire. Plus gros succès personnel de Brad Pitt depuis Mr. & Mrs Smith, le film de zombie terrifie 1.209.000 spectateurs en ce début d’été. A côté, le cinéma français est mal en point : Les reines du ring ne sera pas le sleeper de l’été (150.000 entrées en première semaine pour l’équipe de catcheuse de la supérette, menée par Nathalie Baye) et Pour une femme de Diane Kurys n’a aucun poids commercial (113.000 en 7 jours). Frances Ha sera le beau cadeau indépendant de l’été, avec un démarrage à 56.000 spectateurs. La fantaisie achève sa carrière à 257.000 spectateurs. Les reprises du Roi et l’oiseau et de Voyage en Italie sont de beaux succès.
– Le Festival Paris Cinéma 2013 consacre le truculent La bataille de Solférino de Justine Triet.
– Le 10/07 : Monstres Academy réalise l’un des pires démarrages pour un Pixar, malgré la notoriété de ses protagonistes : 587.000 entrées. Au final, Bob et Sully dépasseront à peine les 2 millions, l’une des déceptions de l’été… Le Grand méchant loup, généreusement budgété à 10M d’euros, est une cata (136.000 entrées/7 jours), mais le diptyque de Pagnol par Daniel Auteuil, Marius et Fanny touche le fond. Le premier volet finira sa course à 375.000 marseillais contre 319.000 pour la belle brune. Plein Soleil et Les 7 samouraïs sont les reprises de la semaine.
– Le 17/07 : Pacific Rim dépasse de peu les 500.000 sur ses 7 premiers jours et doublera sa mise au final. Aux USA, le geek movie, pourtant impressionnant, est un flop notoire pour Warner et Guillermo del Toro. Un avertissement pour Godzilla 2014 ? Petit succès d’estime pour Paris à tout prix avec 170.000 entrées en 7 jours. A Paris, la reprise d’Hiroshima mon amour fait salle pleine…
– Week-end du 19/07 aux USA, une vague de terreur traverse le pays avec la sortie de Conjuring qui engrange les meilleures recettes pour un film classé R original : 41M$ en 3 jours. Les robots de Guillermo del Toro n’en reviennent toujours pas.
– Mort de Bernadette Lafont le 25 juillet, à l’âge de 74 ans. La profession est sous le choc.
– Le 24/07 : Wolverine : le combat de l’immortel n’est pas un bon film, mais remplit les salles : 1M en première semaine et 1.984.000 en fin de carrière. Puisqu’il n’est pas parvenu à doubler ses entrées, on sent le mécontentement du public… Jour de fête et Tuez Charley Varrick sont deux belles reprises…
– Le 31/07 : Contre toute attente Insaisissables de notre compatriote Louis Letterier se classe au sommet du BO hebdomadaire avec 961.000 entrées dans 503 salles. On attendait Les Schtroumphs 2 qui bénéficiaient de 170 écrans de plus et d’un décor parisien (606.000). Mais au final, les deux films sont de gros cartons : le premier se hisse au-dessus des 3 millions, quand les créatures bleues de Peyo rempilent à 2.2M. R.I.P.D. avec Ryan Reynolds et Jeff Bridges est l’un des flops de l’été 2013 avec 138.000 entrées en première semaine. Du côté des reprises, tous les yeux sont rivés sur Jeanne Moreau dans La baie des anges et sur la trilogie Bill Douglas…
Août 2013
– Le festival de Locarno se tient du 7 au 17 août. Gare du Nord de Claire Simon, Une autre vie d’Emmanuel Mouret, et Tonnerre de Guillaume Brac, sont les représentants français en compétition. La 66e édition consacre Histoire de ma mort qui repart avec le Léopard d’or. Un beau coup pour cette coproduction française réalisée par Albert Serra.
– Le 7/08 : Lone Ranger par l’équipe de Pirates des Caraïbes est une déception : seulement 544.000 Indiens dans les 714 salles françaises. Johnny Depp et Armie Hammer dépasseront toutefois le million au final (1.174.000), mais au prix d’un flop monumental aux USA où cette production trop longue et étrange restera sous les 100M$. En 6e place, American Nightmare est une exception dans le thriller horrifique de série B : 194.000 entrées, un score inattendu pour un total de plus de 360.000 meurtriers fous. A côté, Oggy et les cafards, le film, adaptation réussie pour le grand écran, est un bide avec 61.000 insectes rampants pour son lancement. Il finira à 142.000 tickets vendus. L’une des déceptions françaises de l’année, son distributeur en attendait 400.000.
– Le 14/08 : Elysium ne se démarque pas des films de science-fiction de l’année 2013, avec un démarrage timoré à 608.000 entrées et un final à 1.500.000 entrées. Cela le situe toutefois au-dessus d’After Earth (1.267.000), Oblivion (1.320.000) et Pacific Rim (1.018.000). La bonne surprise de la semaine est une production adolescente sur laquelle personne n’avait parié : Percy Jackson : la mer des monstres réunit 549.00 ados alors que ce sequel très tardif était voué à l’échec. Il se maintiendra tout l’été avec au final 1.445.000 amateurs de mythologie grecque, et prendra même la 1ère place en seconde semaine ! Du côté du cinéma français, le cinéma cannois sort de façon inopportune Michael Kohlaas (55.000 en première semaine, mais le triple en fin de carrière) et l’on peut découvrir le thriller social corse Les Apaches (20.000, total de 48.000). On aurait aimé le voir finir plus haut, mais avec 50 salles en plein été, c’était un peu délicat pour Pyramide. Les reprises de la semaine ont pour titres Un, deux, trois et La Fille de Ryan.
– 6e Festival d’Angoulême du 23 au 27 août : présentation exclusive du Casse-tête chinois de Klapisch, le troisième volet de sa trilogie initiée avec L’Auberge espagnole et poursuivie avec Les poupées russes. En solitaire, 9 mois ferme, Une place sur Terre, Gibraltar, Suzanne, Gabrielle et surtout Les garçons et Guillaume, à table ! (Prix du Public et Valois d’or du Meilleur film) sont notamment proposés à une audience toujours plus nombreuse. Le festival, bien installé, est désormais un rendez-vous incontournable !
– Le 21/08 : Conjuring : les dossiers Warren se prépare à épouvanter pour de nombreuses semaines les spectateurs. Il ne démarre qu’à 377.000 esprits démoniaques, mais atteindra le million cent, un score surprenant pour un film horrifique. A côté, Kick Ass 2, pourtant très attendu, est à la traîne avec 375.000 spectateurs dans 180 salles de plus. Il finira à 706.000 entrées. Ce qui est toujours trop au vu du ratage de ce pastiche geek du film de super-héros. François Ozon se distingue en 7e place avec le sulfureux Jeune et Jolie qui convie 279.000 spectateurs à réfléchir sur la prostitution estudiantine, sur seulement 296 sites. Il atteindra les 712.000 tickets vendus. Sur plus de 200 écrans, Les Flingueuses et Jobs sont des bides (151.000/141.000 en première semaine). Ils finiront tous deux à 250.000 spectateurs France. Très insuffisant. La reprise de la semaine a pour titre Fedora, un beau succès propulsé par Carlotta, très confiant.
– Le 28/08 : Red 2 est un numéro 1 médiocre à 336.000 grabataires, en-dessous des 389.000 entrées de l’original. Le 3e âge armé finira cette fois-ci à 633.000 papys, alors que le premier avait créé la surprise avec 824.000 entrées. Grand Central sort enfin, 3 mois après Cannes. Le très beau film de Rebecca Zlotowski se permet un démarrage bien au-dessus du premier long de la réalisatrice, Belle épine, avec 95.000 entrées. L’effet Léa Seydoux est prégnant. Toutefois, il se contentera de dépasser les 200.000 et sera vite oublié. Alabama Monroe démarre bas (44.000) en 18e place, ce qui est décevant au vu de son potentiel (promo forte, critiques euphoriques…), mais s’installe sur la durée pour frôler les 200.000. Vrai flop pour Une place sur Terre avec Poelvoorde (61.000 entrées dans 122 salles, total de 150.000), même One Direction : This is us fait mieux avec un démarrage épatant à 76.000 « Directioners » dans 100 salles. Toutefois, le phénomène 1D a des limites, le documentaire toc s’écrase en 2e semaine et finit sa course penaud à 100.000 « idiolescentes ». Flops pour L’aube rouge (total de 49.000 guerriers pour ce remake raté) et Le dernier pub avant la fin du monde (total de 120.000 alcoolos).
– Gravity fait l’ouverture de Venise et épate les festivaliers. La France est représentée par La Jalousie de Philippe Garrel. Le documentaire sylvestre et animalier Amazonia, coproduit par le Brésil fait la clôture du festival. Bernardo Bertolucci préside le jury de cette 70e Mostra. Le Lion d’or revient au documentaire radical Sacro Gra de Gianfranco Rosi et le Grand Prix du jury revient au Chiens errant de Tsai Ming-liang (sortie française en mars 2014). Miyazaki crée la surprise en annonçant sa retraite, alors que son « ultime » film, Le vent se lève est dévoilé en compétition. Il repartira bredouille.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.