Le 26 décembre 2013
- Voir le dossier : Nécrologie, Bilan 2013
Hommage aux personnalités du cinéma et de la musique qui ont disparu en 2013.
30 novembre 2013 : Paul Walker, idole des jeunes, se tue dans un accident de voiture, cinquante-sept ans après James Dean, et rejoignant les stars victimes d’un crash, de Carole Lombard à Grace Kelly en passant par Jayne Mansfield et Françoise Dorléac. L’année 2013 a commencé avec la disparition de Nagisa Oshima, maître du cinéma japonais, et s’est achevée avec celles, à quelques heures d’intervalle, de Peter O’Toole et Joan Fontaine, deux légendes du 7e art. aVoir-aLire propose un dossier sur les nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la musique qui nous ont quittés, certaines étant déjà des figures mythiques. On pense à Lou Reed, « prince de la nuit et des angoisses », mais aussi à Patrice Chéreau, metteur en scène particulièrement doué, qui tire sa révérence la même année que Georges Lautner, le père des Tontons flingueurs. De la magie des comédies musicales d’Esther Williams à l’évocation de Bernadette Lafont, la fiancée de la Nouvelle Vague, en passant par la mémoire de Valérie Benguigui, cette rétrospective ravivera bien des souvenirs...
Notre hommage aux personnalités disparues en 2013 débute par les acteurs de cinéma (mais aussi de théâtre et de télévision), avant de se poursuivre par le souvenir des principaux réalisateurs, mais aussi producteurs, scénaristes, techniciens et collaborateurs artistiques. La dernière page évoque des personnalités du monde de la chanson et de la musique, certaines ayant eu des liens plus ou moins étroits avec le 7e art.
– Page suivante : Les acteurs (A/K) : ICI
– Les acteurs (L/Z) : ICI
– Les réalisateurs et autres professionnels : ICI
– Paroles et musiques : ICI
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.