Le 28 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
Découvrez la suite d’une rétrospective riche en succès, flops, révélations et manifestations du 7e art...
Découvrez la suite d’une rétrospective riche en succès, flops, révélations et manifestations du 7e art...
Mars 2013
– 6/03 : Spring Breakers, film scandale d’Harmony Korine, dévoie quelques anciennes égéries Disney (Selena Gomez, notamment), pour une immersion choc dans la Floride poudrée. 277.000 adolescents se ruent en première semaine dans les salles, pensant avoir affaire à un Projet X bis. Excellent coup de marketing…
– L’on se rapproche toujours plus de Cannes ; Gatsby le magnifique, nouvelle adaptation du classique de F. Scott Fitzgerald, de Baz Luhrmann avec DiCaprio, est annoncé pour ouvrir le festival dans le strass et les paillettes.
– Les Inconnus absents au cinéma depuis 10 ans, annoncent un come-back inespéré avec Les Trois frères le retour. On n’y croyait plus. Le film sortira en salle au cours du premier trimestre 2014.
– Le 14e Printemps du cinéma convoque 2.6 millions de spectateurs dans ses salles, du 17 au 19 mars. Une belle hausse alors que l’exploitation commence à accumuler du retard par rapport à 2012.
– 13/03 : Le monde fantastique d’Oz est une belle déception : 788.000 entrées dans 620 salles et une fin de carrière à 1.587.000 spectateurs. La locomotive Disney est à la traîne, soulignant la médiocrité du film de Sam Raimi, trop mièvre pour les adultes, et peu signifiant pour le jeune public français, qui se moque un peu de l’univers enchanté d’Oz. Une autre culture. James Franco, lui, en ressort grandi, démontrant sa capacité de passer du cinéma underground (Spring breakers) au blockbuster consensuel). Il sortira deux films sexués et/ou violent en tant que réalisateur, quelques mois plus tard, pour la rentrée 2013, dont un porno gay !
– 13/03 : Jappeloup lance 761.000 chevaux de course, un démarrage forcément correct. Le biopic chevalin a tout du grand succès public, mais en fin de carrière son million huit paraît un peu fade par rapport au budget conséquent du film. Le même jour, les Wachowski sortent l’immense Cloud Atlas, co-réalisé avec l’Allemand Tom Tykwer. Ce bide historique aux USA trouve tant bien que mal son public en France : 286.000 entrées en première semaine dans un marché saturé, et un total au-dessus des 440.000. Pas mal pour un OVNI, adapté de David Mitchell.
– 27/03 : GI JOE conspiration : La suite de l’unité d’action issue de l’univers Mattel fait enfin son retour en salle. Pour mémoire, Paramount l’avait programmé en catastrophe à la dernière minute en mai 2012, alors qu’il devait servir les salles américaines un mois plus tard ! Le sequel de Jon Chu s’empare de la première place avec 437.058 spectateurs, mais peut être considéré une fois de plus comme une déception pour Hollywood avec à peine 800.000 entrées en fin de carrière. Que penser de Jack le chasseur de géants, énorme trou dans les poches de Warner, qui commençait vraiment mal l’année. Le désastre de Bryan Singer recense 300.000 hobbits dans 489 salles et finira à peine au-dessus des 560.000. Visant un public alternatif, le nouveau Pedro Almodovar, Les amants passagers est une mauvaise blague conspuée par la critique. L’essentiel de sa carrière se concentrera sur sa première semaine (280.000).
Avril 2013
– Enfin ! TF1 annonce l’arrêt de Julie Lescaut avec Véronique Genest après 21 ans de service. Les fictions américaines ont fini par avoir la peau de ce symbole rance de la fiction hexagonale des années 90.
– Le Louxor rouvre ses portes à Paris le 19/4, dans le 10e arrondissement de Paris, dans un quartier culturellement défavorisé. Fermé en 83, le cinéma est plébiscité par les locaux et draine un public stable et élevé jusqu’en fin d’année.
– Amour & turbulence est un flop le 3/04 (198.000, 2e derrière GI JOE). Qui se souvient du film d’Alexandre Castagnetti avec Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos ? Personne. Le même jour, 11.6, le biopic noir avec Cluzet, se plante dur (189.000 en première semaine) et Perfect mothers est une mauvaise leçon pour Anne Fontaine et Gaumont qui espéraient beaucoup de cette production ouverte sur l’international, adaptée de Doris Lessing, avec Robin Wright et Naomi Watts ( 111.000 entrées en première semaine).
– Tautou sera maîtresse de cérémonie à Cannes.
– La sélection cannoise est tombée : Gatsby, évidemment en ouverture, pour clôture le Zulu de Jérôme Salle. En compétition A touch of sin (chef d’œuvre), Borgman, La grande Bellezza (superbe), Grigris, Heli, The Immigrant, Inside Llewyn Davis (total respect), Tel père, tel fils (magnifique), Nebraska, Only God forgives (flop), Le passé (impressionnant), Shield of straw, Un château en Italie (l’intrus), La vénus à la fourrure, La vie d’Adèle (le film français de l’année). Bling ring de Sofia Coppola doit se contenter d’une présentation austère à Un certain regard. Vu la nullité du film, on comprend pourquoi…
– 10/04 : Oblivion réalise un petit score avec 598.000 entrées. Tom Cruise a ses fans, mais la science-fiction ne paiera pas tant que cela en 2013, à l’exception formidable de Gravity et de ses 4 millions d’entrées. Les Croods démarre joyeusement à 500.000 Cro-Magnons et fera preuve d’une belle longévité (plus de 2.3M). Le meilleur Dreamworks depuis tant d’années…
– 17/04 : Enfin un succès français avec Les profs qui finit sa première semaine au-dessus du million, doublant la mise sur son concurrent direct, Les gamins (462.000). Deux beaux succès pour le cinéma populaire national. Le premier flirtera au final avec les 4 millions de spectateurs et deviendra le plus gros succès national annuel. Le second avec Alain Chabat fera 1.6M. Pas mal pour du mauvais cinéma !Les âmes vagabondes, adapté de Suzanne Collins (Twilight) est mauvais et même le jeune public le comprend (219.000 en 7 jours, nouveau bide pour la S.F.). Le retour de Wong Kar-wai est honorable, sans plus, avec The Grandmaster qui doit se contenter de 168.000 amateurs d’arts martiaux esthétisants. Gus Van Sant n’est plus que l’ombre de lui-même avec Promised Land, qui déçoit avec 103.000 entrées en première semaine, malgré la présence de Matt Damon (à cause ?)
– Le marché de la vidéo est déjà en berne dès le premier trimestre avec un recul de 10.3%. Cela ne s’arrangera pas tout au long de 2013.
– 24/04 : Iron Man 3 réalise la meilleure première semaine annuelle avec 2.064.740. La production Marvel écrase L’écume des jours de Gondry qui doit se contenter de 391.386 spectateurs. Ce gros budget avec pléiade de stars est un échec impitoyable qui fait du mal au cinéma français. La cage dorée, malgré son budget moyen, sera le feel-good movie de l’année, et permettra à Pathé de retrouver le sourire : 288.000 entrées en première semaine. La communauté portugaise portera le film au pinacle (total de 1.2M). Hannah Arendt est un succès pour le cinéma allemand avec 87.234 entrées dans 67 salles.
– Isabelle Giordano devient Directrice générale d’Unifrance.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.