Le 29 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
Crise pour le cinéma français, qui parvient au moins à signer une Convention collective historique... Découvrez tous les chiffres de cette rentrée cinéma inquiétante, et les bouleversements dans l’exploitation nationale...
Crise pour le cinéma français, qui parvient au moins à signer une Convention collective historique... Découvrez tous les chiffres de cette rentrée cinéma inquiétante.
Janvier & février 2013
Mars & avril 2013
Mai & Juin 2013
Juillet & août 2013
Septembre & octobre 2013
Novembre & décembre 2013
Septembre 2013
– Disparition de Valérie Benguigui le 2 septembre. Un choc pour les Français qui connaissaient cette actrice pleine d’énergie et de vie pour ses rôles dans Le prénom (César du meilleur second rôle féminin) et Comme t’y es belle. Elle nous manque.
– Du 30 août au 8 septembre, le festival de Deauville fait la part belle au cinéma américain, sous la présidence de Vincent Lindon. Son jury est constitué de Lou Doillon, Jean Echenoz, Hélène Fillières, Xavier Giannoli, Pierre Lescure, Bruno Nuytten, Famke Janssen et Rebecca Zlotowski. Au programme, 12 films en compétition : All is lost de J.C. Chandor, Les amants du Texas de David Lowery, Sherif Jackson de Logan & Noah Miller, Fruitvale Station de Ryan Coogler… Night Moves de Kelly Reichardt repart avec le Grand Prix.
– Festival de la fiction TV de la Rochelle : si l’exportation des films français diminuent, les fictions télé, elles, voient leurs ventes grimper de 15% en 2012, un record inégalé depuis 2012. Les revenants et son succès européen en est un bon exemple. Un remake américain est prévu.
– Du 5 au 15 septembre, le festival de Toronto donne les tendances pour les Golden Globes et les Oscars : 12 years a slave, Dallas Buyers Club, Mandela, Philomena, Gravity, La vie d’Adèle, Le passé, Le cinquième pouvoir, La Grande Bellezza, Last days of summer, Quai d’Orsay ou Jeune et Jolie sont notamment présentés.
– Le 4/09 : White House Down démontre que le cinéma de Roland Emmerich n’a plus la cote. Avec 272.000 entrées, le réalisateur de Independence day et Godzilla est à la traîne. Il fait toutefois mieux que La chute de la Maison Blanche, distribué en mars 2013, qui démarrait à 173.000 entrées. Mais Gerard Butler est moins populaire en France que Channing Tatum et Jamie Foxx, qui sort de Django Unchained. Dans l’horreur You’re next n’impressionne pas grand monde (65.000 en 7 jours, 114.000 au total). Il fait mieux au total que Tirez la langue, mademoiselle avec Louise Bourgoin. Grand départ finira sa carrière désastreuse à 50.000. Succès d’estime pour La danza de la realidad, le film hallucinant de Jodorowski, qui recense 56.000 adeptes. La Caméra d’or cannoise Ilo Ilo démarre à 31.000 entrées et finira tranquillement sa carrière à 83.000 entrées, près du triple. Quel beau film !
– L’Etrange Festival à Paris remue les mentalités sur la capitale, du 5 au 15 septembre.
– Christian Clavier annonce qu’il y aura bel et bien un Visiteurs 3.
– Le 51e New York Film Festival sélectionne La vie d’Adèle, Jimmy P., Les salauds de Claire Denis, L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, Abus de faiblesse de Catherine Breillat, La jalousie de Philippe Garrel, Le dernier des injustes de Lanzmann, L’image marquante de Rithy Panh… Pas mal du tout !
– Le discours sur la convention collective se poursuit jusqu’en octobre. La TVA sur la billetterie passera en salle de 7% à 5% au 1er janvier 2014.
– Les cinémas Diagonal, bien connus des Montpelliérains (et donc de l’auteur de ces lignes), fêtent leurs 30 ans. Le Celleneuve, La Paillade, le Campus… que des souvenirs ! Désormais, la société occupe le Diagonal Capitol, 6 salles, appartenant anciennement à Gaumont.
– Le 11/09 : Le Majordome est un succès surprise en salle avec 378.000 entrées. Le biopic présidentiel finira sa course près des deux millions de spectateurs. Il est plus costaud que le dernier Michael Bay, No pain no gain qui, dans une combinaison semblable, est trop trash pour percuter auprès du grand public : Mark Wahlberg et The Rock déplacent 192.000 culturistes en première semaine, pour finir leurs pompes à 327.000 amateurs de spectacle protéiné. Le désastre de la semaine est français, le thriller coûteux Gibraltar s’inscrit dans l’échec dès sa première semaine (157.000). Il finira à 270.000 tickets. Le film a coûté près de 19M d’euros au passage ! Jimmy P… ne profite pas de son passage à Cannes pour permettre à Desplechin de retrouver le chemin du succès (104.000 entrées, total de 264.000). Copains pour toujours 2 est un four (72.000 entrées, total de 98.000, aie), et Tip top beaucoup trop dingue pour le public. Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain dérangent 45.000 spectateurs en première semaine. Le film ne doublera pas ses entrées !
– La France enverra Renoir aux Oscars. Quel triste choix !
– Congrès des exploitants : inquiétude sur la désaffection des jeunes à l’égard des salles de cinéma, piratage et chronologie des médias pointés du doigt.
– Le 18/09 : Riddick démarre correctement sans plus à 254.000 amateurs de série B de S.F. Vin Diesel finira sa course à 512.000 entrées. Déception pour Les Miller, une famille en or, qui certes finira à 520.000, amputé par une mauvaise première semaine (189.000), mais son carton américain laissait entrevoir un vrai hit pour Warner France. Catherine Deneuve prend la route avec l’émouvant Elle s’en va et prend en stop 128.000 auto-stoppeurs. Son total de 391.000 spectateurs laisse entrevoir une belle satisfaction. Ma vie avec Liberace de Soderbergh aurait sûrement dû rester un téléfilm : 123.000 spectateurs se déplacent pour voir le couple à l’écran que représentent Michael Douglas et Matt Damon, en première semaine. Au final, Liberace verra sa carrière se stopper net à 248.000, tout juste le double. Les invincibles est une mauvaise blague pour EuropaCorp (80.000/150.000). Ce flop jette une fois de plus l’anathème sur la comédie populaire française qui ne plaît plus à personne ! Depardieu y est pourtant très bon.
– Sortie tonitruante du jeu vidéo Grand Theft Auto 5. GTA V a coûté 200M$ et s’est vendu à 18 millions d’exemplaires en 5 jours, soit des recettes qui s’élèvent à 800M$ !
– Fin du partenariat légendaire entre Disney et Jerry Bruckheimer. Après 22 ans d’union, le producteur de Armageddon et Pirates des Caraïbes largue ses amarres. L’échec de Lone Ranger, faisant suite à ceux de L’apprenti sorcier et Prince of Persia, y est sûrement pour quelque-chose.
– Le 25/09 : Woody Allen s’offre le succès de la semaine pour Blue Jasmine avec un démarrage solide à 494.000 entrées. Au total, le cinéaste new-yorkais pourra compter sur 1.430.000 fidèles. Le documentaire distribué par Disney Sur le chemin de l’école démarre discrètement en 8e place avec 123.000 entrées. Il finit l’année millionnaire, bien plus haut que Players avec Justin Timberlake et Ben Affleck (178.000/382.000) et Two guns avec Denzel Washington et Mark Wahlberg (158.000/333.000). Rush ne trouve pas son audience malgré des critiques encourageantes, la formule 1 cale à 149.000 entrées en première semaine et 338.000 pilotes en fin de carrière. Pauvre Ron Howard. The Way – la route ensemble embarque 41.000 pèlerins en première semaine et 130.000 en fin de route. Beau score.
– Après Intouchables, la pression monte pour le tandem Nakache-Toledano qui annoncent Charlotte Gainsbourg et… Omar Sy dans leur nouveau long, Samba
Octobre 2013
– Le 2/10 : Eyjafjallajökull et son titre imprononçable n’est pas un argument de vente, la présence de Dany Boon non plus. Si les spectateurs sont satisfaits à la sortie de salle, c’est un nouvel échec financier pour Pathé et le comédien vedette : 545.000 entrées en première semaine et une audience finale de 1.787.000 entrées. Le film ayant coûté plus de 20M d’euros, il aurait dû se situer largement au-dessus des 4 millions de spectateurs. Il y eut un temps où Dany Boon déplaçait 8 millions de spectateurs pour Rien à déclarer. Sans oublier les Ch’tis… Insidious : chapitre 2 effraie 168.000 spectateurs. Sorti dans la foulée de Conjuring, le film de James Wan flirte avec les 500.000 entrées et dépasse ainsi les chiffres du premier volet (460.000). Diana est un flop mondial, détesté par la critique et traîné dans la boue au Royaume Uni. On ne touche pas un mythe comme Lady Di ? Ce biopic pourtant classieux séduit à peine 150.000 spectateurs en première semaine pour finir de façon calamiteuse à 312.000 « Lady Directioners ». Pensée émue pour Lady Gaga qui s’apprête à connaître l’échec musical avec Artpop en novembre, et qui doit d’abord essuyer le camouflet cinématographique avec Machete Kills : 86.000 entrées pour le sequel du fim de Rodriguez, pour son lancement. A peine plus de 140.000 en fin de carrière anticipée. La vie domestique, aussi remarquable soit-il, sort 60.000 ménagères dans la rue, et 160.000 en bout de course. L’anniversaire de la mort de Kennedy (50 ans en novembre) passe inaperçu en salle avec Parkland (30.000 en 7 jours, 37.000 au total !), malgré (à cause ?) la présence de Zac Efron.
– Festival du cinéma allemand à Paris, du 2 au 8 octobre, au cinéma l’Arlequin : en ouverture, le film Sources of life / Die Quellen des Lebens d’Oskar Roehler et, en clôture, The Telegraphist de Florian Kläger et Lisa Sperling
– 24e festival britannique de Dinard 2013, du 2 au 6 octobre, sous la présidence d’Eric Cantona. En compétition, Le géant égoïste de Clio Barnard, un choc social distribué le 18 décembre, repart avec le fameux Hitchcock d’or. Le film de clôture est Un week-end à Paris de Roger Michell, Hanif Kureishi, et avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan et Jeff Goldblum. La comédie romantique sortira en France le 5 mars. Hors compétition : Il était temps de Richard Curtis.
– Patrice Chéreau décède le 7 octobre. Un nouveau coup dur pour le cinéma français.
– La vie d’Adèle sort dans un climat délétère, avec règlements de compte de son auteur, Abdellatif Kechiche dans une tribune, publiée sur Rue 89.
– Le 9/10 : Planes s’envole en première place du B.O. hebdomadaire avec 502.000 avions. Au total, le spinoff de Cars a entraîné dans son vol 1.589.000 petits Français. Le sequel suivra en 2014. Prisoners vole la politesse à la vie d’Adèle malgré 18 salles en moins et une durée équivalente (388.000 contre 323.000). En fin de carrière le thriller noir avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal atteindra 1.136.000 entrées contre 970.000 pour Kechiche qui pourra compter sur les César pour rattraper son retard. Échec impitoyable pour James Franco et ses potes dans C’est la fin qui entre péniblement en 17e place (36.000/58.000). Sa première réalisation As I lay dying démarre au fond du classement le même jour, en 38e place avec 4.636 entrées ! L’artiste sait faire le buzz mais est ignoré par le public hexagonal.
– Festival Lumière 2013 du 14 au 20 octobre à Lyon, fréquentation record pour cette manifestation accompagnée d’un marché du film classique. L’occasion d’honorer Quentin Tarantino et de revenir sur les bienfaits de la restauration numérique du cinéma de répertoire.
– La convention collective est signée dans la nuit du 7 au 8. Les syndicats de producteurs et salariés se mettent enfin d’accord après 8 ans de négociations sur les rémunérations et le temps de travail. Le « Maraval Gate » est clos ! Historique !
– L’Ultra-Violet enfin lancé en France, après une exploitation de deux ans aux USA ! Ce système de Cloud, permet à l’acquéreur d’un blu-ray de pouvoir regarder l’œuvre sur différents terminaux. Un pas en avant vers la vente dématérialisée…
– Le 16/10 : Turbo est un succès en France pour Dreamworks. L’animation coûteuse qui s’était écrasée au B.O. américain séduit 687.000 escargots et finit sa course autour des 2.440.000 entrées, dépassant ainsi Les Croods distribué en avril, qui avait fédéré 2.370.000 hommes des cavernes. 9 mois ferme est le succès que le cinéma français n’osait plus attendre en cette rentrée. Le nouveau Dupontel avec Sandrine Kiberlain frappe fort : 546.000 fans d’humour trash et près de 2 millions pour célébrer sa fin de carrière, mieux que Dany Boon et surtout que le dernier Jean-Pierre Jeunet. L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, coproduit pour 30M d’euros avec le Canada, est un embarras financier évident pour Gaumont, qui voit son démarrage à 230.000 entrées d’un très, très mauvais œil. Avec un total de 635.000 entrées, ce road-movie tourné dans le Montana pourrait être un fiasco industriel si l’international ne le sauve pas. Il ne commencera vraiment sa carrière internationale qu’en avril 2014. The Mortal Instruments : la cité des ténèbres démarre dans les mêmes eaux saumâtres que Les âmes vagabondes et promet l’abandon de cette nouvelle saga adolescente (200.000/380.000 au total).
– EuropaCorp se lance dans l’exploitation avec un multiplexe de 12 salles, d’un nouveau genre, à tendance grand luxe, à Aéroville, près de Roissy. Après un prochain multiplexe à Marseille, l’objectif est d’atteindre les 10 sites en 2020.
– CGR n’est pas en reste et ouvre 7 salles à Clermont-Ferrand. La course aux multiplexes est acharnée !
– Le 23/10 : Ouverture de l’UGC Ciné Cité XIX, sur le Boulevard McDonald. Très belle structure de 14 salles.
– Le 30/10 : Ouverture du Pathé Beaugrenelle au cœur du centre commercial futuriste du XVe. Ce site splendide, convoité il y a dix ans par Mk2, avait provoqué la fin du partenariat Gaumont/MK2 sur la carte Pass. L’avènement du Dolby Atmos sur paname.
– Le 23/10 : Gravity est lancé officiellement en France, 2 mois après sa présentation à Venise. La France est le marché européen qui lui octroie son plus gros succès avec 4 millions d’entrées. Au Royaume Uni, ses recettes sont toutefois légèrement plus élevées, grâce au coût du ticket. Le film bouleverse l’Hexagone et révèle le talent de Sandra Bullock qui n’avait jamais vraiment connu de gros succès personnel sur notre territoire (on laisse Speed à Keanu Reeves). Luc Besson espérait beaucoup de Malavita, mais le film est une déception commerciale avec 471.000 amateurs de comédie noire. Michelle Pfeiffer et Robert de Niro n’auront pas suffi pour permettre au réalisateur de Léon de dépasser le million. Faute d’un engouement critique et public, il doit se contenter de 958.000 entrées au final. Heimat : chronique d’un rêve, d’Edgar Reitz, malgré sa durée de près 4 heures, confirme l’écho positif de Venise : 30.000 entrées France, dont la moitié à Paris, où il remplit ses 15 salles. Au final, il conduit 120.000 spectateurs sur sa terre promise ! Un superbe succès d’art et essai en provenance d’Allemagne.
– Refroidi par une année cinéma catastrophique (les bides de Turf, Des gens qui s’embrassent, le diptyque Marius/Fanny et la semi-déception de Jappeloup à 1.8M d’entrées), Pathé distribution souhaite resserrer ses sorties annuelles. La Cage dorée reste sa plus belle victoire avec 1.2 d’entrées. Fait historique, le distributeur ne compte en 2013 aucun film dans le top 20 et se classe hors du top 5 des distributeurs !
– Le 30/10 : Thor : le monde des ténèbres est un nouveau succès pépère pour Marvel avec le 6e démarrage hebdomadaire de l’année (1.159.000) au moment de sa sortie. Le super-héros frappera de son marteau 2.293.000 spectateurs, une belle hausse par rapport au premier volet. Ce n’était pourtant pas bien terrible, mais les spectateurs vont voir aujourd’hui les Marvel sans vraiment se soucier de la qualité du produit fini. Triste à dire. Snowpiercer est la vraie bonne surprise de la semaine avec un démarrage à 272.000 entrées et plus de 650.000 passagers dans sa gare. Le plus gros succès de son auteur, le Coréen Bong Joon-ho. Le cinéma français continue à aligner les flops onéreux avec le remake de Starbuck, Fonzy, et celui des Liens du sang, Blood Ties. Ces deux projets totalement inutiles lèvent péniblement 226.000 et 165.000 amateurs de la redite cinématographique. Ils finiront à des scores lamentables : 415.000 et 238.000 entrées. Et que penser d’Attila Marcel de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville) hors du top 20 avec 28.000 entrées et un total de 43.000… Nouveau flop pour Pathé qui n’avait vraiment pas besoin de cela.
Sources : Le film Français, CBO Box-office, Rentrak, Deadline.com, Box-office Mojo.com
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.