Le 29 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013
Les chiffres sont tristes : on finit l’année sur une perte de 6% des entrées et le cinéma américain s’accapare 51% des entrées annuelles. Le triomphe du Hobbit, La reine des neiges et Hunger Games : l’embrasement y sont pour quelque-chose.
Les chiffres sont tristes : on finit l’année sur une perte de 6% des entrées et le cinéma américain s’accapare 51% des entrées annuelles. Le triomphe du Hobbit, La reine des neiges et Hunger Games : l’embrasement y sont pour quelque-chose.
Janvier & février 2013
Mars & avril 2013
Mai & Juin 2013
Juillet & août 2013
Septembre & octobre 2013
Novembre & décembre 2013
Novembre 2013
– Nikke Finke, la langue vipérine d’Hollywood, chroniqueuse acerbe et créatrice du site Deadline.com quitte son bébé, vendu à Penske Media Corp, qui détient également la bible du business américain Variety. Un conflit judiciaire avec le groupe gronde…
– Le 6/11 : Plus de 9 nouveautés, aucune en tête. Quai d’Orsay remet sur orbite Bertrand Tavernier avec 372.000 entrées, mais une petite 3e position derrière les Américains Gravity et Thor 2. Cette fable politique montera jusqu’à 844.000 visiteurs en 7 semaines. Elle vole la vedette à En solitaire avec François Cluzet, qui était doté d’un budget nettement supérieur et de 107 salles supplémentaires (448 exactement). Une déception pour ce voilier qui prend l’eau à 346.000 matelots (total de 655.000). En 17e place, Violette, magnifique biopic sur l’écrivaine Violette Leduc, passe inaperçu malgré le nom de Martin Provost (Séraphine) à la réalisation. Ses 63.000 entrées en 1ère semaine en font un échec immédiat, confirmé par la suite (total de 135.000 spectateurs lettrés). Doillon est à bout de souffle avec Mes séances de lutte (5.000 entrées sur 18 sites). Du côté des sorties américaines, Inside Llewyn Davis ne sera pas le plus gros succès des frères Coen mais s’en sort avec les honneurs (244.000 entrées/531.000 au 24 décembre). Il fait mieux que l’impressionnant La stratégie Ender qui est l’une des déceptions de science-fiction de l’année (237.000 / 416.000). Il était temps, romance fantastique anglaise, manque de charisme et rate le top 10 (115.000 / 217.000).
– Démarrage du tournage du nouveau François Ozon, Une nouvelle amie, avec Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz.
– Le festival d’Arras couronne Miracle (Slovaquie)
– Star Wars épisode VII a désormais une date de sortie : le 18 décembre 2015. Plus que deux ans à attendre.
– Annonce du film d’ouverture de Berlin 2014, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.
– Le 13/11 : Cartel domine un box-office exsangue avec seulement 343.000 entrées. Son casting de stars y est pour beaucoup, car le sujet machiavélique lui a attiré par la suite une sacrée antipathie. Il quitte le top 40 en moins de 6 semaines. Pendant ce temps Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone se rencontrent au sommet d’une série B qui démarre correctement (196.000 actioners dans seulement 196 multiplexes), et qui, bon gré mal gré, se maintient plutôt bien (480.000 au 24 décembre). Il était une forêt de Luc Jacquet fait parler les arbres centenaires des forêts primaires. Le spectacle est déroutant pour le grand public qui ne suit pas : 125.000 entrées en première semaine dans 351 cinémas, à peine 283.000 entrées au 24/12. Son concurrent, Amazonia qui sortira la semaine suivante, sera encore moins chanceux avec 242.000 entrées en 4 semaines. Polanski essuie un revers avec sa relecture de La Vénus à fourrure et intègre de justesse le top 10 avec 121.000 entrées. Le film s’est endormi depuis (250.000 fourreurs au 24/12). Flop de Battle of the year, distribué à la sauvette par Sony (60.000 entrées dans 150 salles). Le dernier des injustes de Claude Lanzmann, documentaire radical dans sa durée, démarre avec 5.881 historiens dans 42 salles. Le nombre de séances était évidemment réduit. Les rencontres d’après minuit ne parvient pas à trouver l’exposition en salle nécessaire pour exister. L’orgie fantasmagorique avec le fils Delon flirte avec l’inexistence (4.291 entrées en 1ère semaine). Quel dommage !
– L’exposition Pixar à Paris s’ouvre le 16 novembre et se tiendra jusqu’au 02 mars, au moment où le désamour des Français envers les productions maison gagne du terrain (Cars 2, Rebelle et Monstres academy n’ont pas tenu toutes leurs promesses).
– La Cité du cinéma de Luc Besson est dans la tourmente, avec des soupçons de détournement de fonds publics étalés dans la presse. EuropaCorp contre-attaque immédiatement par un communiqué de presse. Mauvaise année pour la société de Besson qui attend Taken 3 !
– La 3e édition du PIFFF, le festival du film fantastique de Paris se déroule au Gaumont Capucines. Un nouveau succès qui offre au public la possibilité de désigner le Grand Prix. Le thriller sardonique américain Cheap Thrills remporte les suffrages.
– Festival de Rome du 8 au 17 novembre, présidé par James Gray. Noémie Lvovsky fait partie du jury. En sélection des différentes compétitions, les Français Au bonheur des ogres, Je fais le mort, Belle et Sébastien, Juliette, En solitaire.
– Festival d’Amiens du 8 au 16 novembre
– Mk2 offre 4 salles supplémentaires à son multiplexe à Bibliothèque, désormais fort de 20 écrans.
– Le Pathé Cap Sud en Avignon passe lui de 10 à 14 écrans. Le multiplexe est totalement rénové et modernisé, à l’image des nouveaux sites du groupe.
– Georges Lautner, réalisateur des Tontons Flingueurs, fidèle de Belmondo, décède le 22 novembre.
– Emmy Awards : Les revenants remporte l’International Emmy Award dans la catégorie série dramatique. Cinq caméras brisées, celui du meilleur documentaire. Cocorico.
– Kazé s’allie à Kana Home Vidéo pour proposer ses titres de SVàD sur un site commun, Anime Digital Network. Ils offriront une semaine de streaming gratuit la semaine des fêtes de Noël. L’ADN d’un futur grand ?
– En novembre, le marché de la console de jeux vidéo est relancé avec la guerre sans pitié entre Microsoft (la Xbox One) et Sony (la Playstation 3). Deux succès, mais l’avantage du prix (100 euros de moins, la Kinnect en mois également) favorise la seconde.
– Le 20/11 : Les garçons et Guillaume, à table ! consacre enfin Guillaume Gallienne au cinéma. Avec 717.000 entrées, l’acteur désormais réalisateur voit l’adaptation de sa pièce triompher. C’est le 4e meilleur démarrage français de l’année. Il dépassera les 2 millions à la fin de l’année 2013 ! Avec 100 salles de plus (500 au total), Capitaine Phillips avec Tom Hanks ne supporte pas le camouflet et sombre dès la première semaine (239.000). Il quitte le top 40 4 semaines plus tard ! Premier film de Noël 2013, la nouvelle adaptation de L’apprenti Père Noël fait le job (125.000 en première semaine) et devrait dépasser les 700.000 à la fin des vacances.
– La FNCF secoue la distribution française en annonçant la mise en place d’un tarif unique pour les moins de 14 ans de 4 euros, à compter du premier janvier. L’objectif est la reconquête d’un public qui déserte les salles. Les distributeurs voient cela d’un mauvais œil et critique une décision prise sans concertation. Cette révolution unique dans le monde pourrait faire basculer la France dans un système de recensement des recettes. On sortirait donc de l’estimation du nombre des entrées…
– Le 27/11 : Hunger Games : l’embrasement sort enfin ! La relance du marché est immédiate avec 1.425.000 entrées dans 755 salles, soit une nette hausse par rapport au premier volet (509.000 entrées en mars 2012). Au 24 décembre, le blockbuster adolescent s’achemine tranquillement vers les 3 millions, toujours exploité dans 666 salles. Dans son ombre, The Immigrant de James Gray ne trouve pas son public, malgré son passage à Cannes et la présence de Marion Cotillard (146.000). Le film devrait finir sa carrière autour des 300.000 clandestins. Avant l’hiver de Claudel avec Auteuil et Kristine Scott Thomas est un nouvel échec français (144.000 entrées en première semaine), mais La Marche, film communautaire sur lequel Marine Le Pen aime bien ironiser, lui, est un flop total avec 120.000 entrées dans 404 salles et 10M d’euros de budget. Vraiment une salle année pour EuropaCorp : le film ne dépassera jamais les 200.000 manifestants.
– Le 13e festival de Marrakech est présidé par Martin Scorsese. Le jury est constitué de Marion Cotillard, Fatih Akin, Amat Escalante, Paolo Sorrentino, Park Chan-wook, Patricia Clarkson, Golshiefteh Farahani, Anurag Kashyap et Narjiss Nejjar. L’Etoile d’Or revient à Han Gong-ju de Su-jin Lee.
Décembre 2013
– Le 4/12 : La reine des Neiges permet à Mickey de renouer avec le succès des « Disney de Noël ». Le film cartonne dès sa première semaine (1.040.000 entrées dans 729 salles). Il cumulera 2.719.000 entrées en 3 semaines. La possibilité des 5 millions ? Le casse-tête chinois, dernier volet de la trilogie de Klapisch, démarre bien (513.000 entrées), mais à 1.000.000 d’entrées en 3 semaines, il aura bien du mal à revenir aux sommets de L’auberge espagnole et Les poupées russes (2.8M). Dans 243 salles, Zulu est un énième bide pour Pathé (137.000/249.000 au 24 décembre). Carrie la vengeance manque d’exposition, notamment à Paris et doit se contenter de 113.000 entrées en 1e semaine. On lui retirera toutes ses salles la semaine de Noël ! Yolande Moreau connaît l’échec avec sa deuxième réalisation, Henri (91.000 entrées en 3 semaines). Le cinquième pouvoir est un pur désastre, malgré son sujet brûlant (l’affaire Wikileaks) : 27.000 entrées dans 128 salles. Il est illico retiré de l’affiche. Dans le domaine de l’art et essai, le superbe Rêves d’or trouve un bon écho (18.000 entrées dans 55 salles). Il cumule 39.000 tickets vendus la veille de Noël. Il grille ainsi la politesse au Français La jalousie de Garrel qui ne séduit pas (14.000 entrées dans 40 salles, total de 27.000 au 24 décembre). Beau succès pour le musical Twenty feet from Stardom qui réalise 5.271 entrées dans 3 salles la semaine de sa sortie !
– Décès d’Edouard Molinaro, le 7 décembre. Il était le réalisateur de La cage aux folles et de L’emmerdeur.
– Les European Film Awards snobbent La vie d’Adèle et consacre La Grande Bellezza. Prix du public pour La Cage dorée.
– Le 11/12 : avec 1.619.000 entrées, le 2e volet du Hobbit, La désolation de Smaug devient le 2e démarrage de l’année et surpasse le 1.400.000 du Voyage inattendu, sorti un an plus tôt. En quinze jours, le spinoff du Seigneur des anneaux fait fort : 2.705.000 entrées. Il fonce donc sur les 5 millions. Le cinéma français continue d’être désavoué avec 100% cachemire de Lemercier (304.000 entrées en 15 jours) et Je fais le mort de J.P. Salomé (154.000 en 2 semaines). On touche le fond avec le thriller marin All is lost avec Robert Redford, qui passe de 50.000 entrées en première semaine (144 salles) à 6.000 entrées la semaine suivante ! Le silence ne paie pas (le film est sans dialogue !). Jackass présente : Bad Grandpa se plante avec 60.000 entrées en 15 jours, alors que le documenteur a été un triomphe aux USA. Beau score en revanche pour l’Indien The Lunchbox (127.000 entrées en 15 jours) et A touch of sin (80.000 sur la même période).
– Berlin 2014 accueillera le nouveau Resnais, Aimer, boire et chanter en compétition. Le nouveau Pascal Chaumeil, A long way down apparaît dans la Berlinale Special Figure.
– 5e édition du Festival des films Européens des Arcs du 14 au 21 décembre, présidée par Nicole Garcia. Ida du Polonais Pawel Pawlikowski est couronné et reçoit également deux prix d’interprétations pour ses actrices.
– En quelques jours, Peter O’Toole, Joan Fontaine et France Roche disparaissent. Une série noire.
– Les nominations des Golden Globes tombent : La vie d’Adèle apparaît dans la catégorie du Meilleur film étranger. American Bluff de David O’Russell et 12 years a slave de Steve MacQueen apparaissent comme les favoris avec 7 nominations chacun.
– Miramax retrouve son créateur Harvey Weinstein.
– Le 17 décembre est dévoilé le Prix Louis Delluc, La Vie d’Adèle, évidemment. Le second pour son réalisateur… 9 films étaient en lice, dont Le passé et L’inconnu du lac.
– Le 18/12 : Deux adaptations de classiques des années 60 s’affrontent : Belle et Sébastien de Nicolas Vanier dans 660 salles et Angélique : Marquise des anges de Ariel Zeitoun dans 302 salles. Le premier est 3e avec 765.000 entrées, un carton, le second est 14e avec 70.300 fans de la franchise, l’un des plus gros désastres de l’année, encore une fois signé EuropaCorp. Toujours dans le cinéma français, 16 ans ou presque se fait à peine remarquer (196.000) quand Suzanne est un joli succès (95.000). Du côté des States, l’adaptation de Sur la terre des dinosaures va vite passer aux oubliettes (181.000 entrées dans 487 salles), le Britannique Mandela, un long chemin vers la liberté ne profite pas de la mort du chef d’état survenu quelques jours auparavant : 109.000 entrées dans 198 salles. Nouvel échec pour Pathé. Le géant égoïste, Hitchcock d’Or à Dinard, se fait remarquer par 35.000 spectateurs.
– Stupeur ! Nymphomaniac, partie 1, n’est interdit qu’aux moins de 12 ans !
– Renoir est refoulé par les académiciens américains ; il ne figure pas dans la liste des 9 films présélectionnés pour l’Oscar du Meilleur film étranger. Idem pour Le Passé, qui devait représenter l’Iran.
– Le 25 décembre : c’est Ciné-Noël ! Pour chaque place achetée, Les Toiles enchantées reçoit un don. Cette association s’occupe d’organiser des projections aux enfants hospitalisés ou handicapés.
– Sortie du 25 décembre (chiffres parisiens) : Le loup de Wall Street rameute 49.803 spectateurs sur paname, malgré une durée de 3 heures. Le tandem Scorsese / DiCaprio cartonne. Albator corsaire de l’espace fait revivre la nostalgie des années 70 auprès de 8.715 amateurs de manga (28 salles). C’est mieux que Don Jon de Joseph-Gordon Levitt qui était exploité dans 40 cinémas à Paris et dans sa périphérie. On remarque à peine la sortie du Manoir Magique dans 41 salles. Il devrait mieux marcher en province.
– Le box-office américain pourrait atteindre un nouveau record de fréquentation en 2013 : Iron Man 3 (409M$), Hunger Games : l’embrasement (370M$), Moi, moche et méchant 2 (367M$), Man of steel (291M$) et Monstres academy (268M$) sont les 5 plus gros succès de l’année. Au vendredi 28 décembre, La reine des neiges cumulait 229M$ (bien au-dessus de Raiponce et fonce sur les 300M$) et Le Hobbit 2 seulement 170M$. Bon démarrage pour Le loup de Wall Street avec 22M$ en 3 jours (hors week-end !). Warner et Disney sont logiquement les deux champions de l’année 2013 outre-Atlantique.
– Classement des distributeurs France 2013 : numéro 1 Warner avec 20.445.000 entrées en 13 films, 2e Disney avec 18.381.000 entrées en 10 films. La Fox est 3e. Universal, 4e. Belle percée de Metropolitan en 6e place qui finit devant Gaumont, Pathé, Mars Distribution et StudioCanal.
– Le marché de la vidéo est au plus mal : -19.5% depuis le début de l’année, même le blu-ray ne fait plus recette, contrairement au reste de l’Europe et aux Etats Unis où le rayon bleu cartonne…
Le top des meilleures séries en 2013 ICI
Bilan 2013 : le top 10 de la rédaction ICI
Sources : Le film Français, CBO Box-office, Rentrak, Deadline.com, Box-office Mojo.com
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.