Le 28 février 2010
- Plus d'informations : Site officiel des César
- Festival : Les César 2010
Jacques Audiard a été, comme prévu, le grand triomphateur des César. Un prophète a raflé neuf trophées dont celui des catégories film, réalisateur, acteur, second rôle, jeune espoir et scénario.
Pas de surprise : l’époustouflant récit pénitentiaire de Jacques Audiard a écrasé tous ses concurrents, ne laissant que quelques miettes à des œuvres honorées : le sympathique Les beaux gosses (meilleur premier film), le sensible Mademoiselle Chambon (meilleure adaptation), le captivant A l’origine (meilleur second rôle), le populaire Le Concert (meilleure musique, meilleur son), ou le téléfilm La journée de la jupe qui a valu à une Isabelle Adjani manifestement émue son cinquième César de la meilleure actrice. Si l’on se réjouit du triomphe de Jacques Audiard, dont le film était bien supérieur à ces productions, on regrettera que Rapt et surtout Welcome soient repartis bredouille : si le jeune et talentueux comédien Tahar Rahim a bien mérité son César du meilleur espoir, lui attribuer aussi celui du meilleur acteur peut sembler excessif, eu égard aux compositions de Vincent Lindon ou Yvan Attal. Côté paillettes et ambiance, la soirée a assuré le minimum syndical. « Cher cinéma français, je suis très heureuse et je palpite d’être là à présider cette soirée qui nous réunit tous pour te célébrer », pontifia Marion Cotillard, en guise de discours d’ouverture. Le reste fut du même acabit : congratulations creuses, remerciements interminables et blagues à deux sous ont caractérisé une cérémonie dont les deux moments forts ont été un hommage à Eric Rohmer par Fabrice Luchini et la remise d’un César d’honneur à Harrison Ford.
Le palmarès
Meilleur film français
Un prophète de Jacques Audiard
Meilleur acteur
Tahar Rahim dans Un prophète
Meilleure actrice
Isabelle Adjani dans La journée de la jupe
Meilleur réalisateur
Jacques Audiard pour Un prophète
Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup dans Un prophète
Meilleur actrice dans un second rôle
Emmanuelle Devos dans A l’origine
Meilleur scénario original
Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit pour Un prophète
Meilleure adaptation
Stéphane Brizé et Florence Vignon pour Mademoiselle Chambon
Meilleur premier film
Les beaux gosses de Riad Sattouf
Meilleur jeune espoir masculin
Tahar Rahim dans Un prophète
Meilleur jeune espoir féminin
Mélanie Thierry dans Le dernier pour la route
Meilleur film documentaire
L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
Meilleure photo
Stéphane Fontaine pour Un prophète
Meilleure musique écrite pour un film
Armand Amar pour Le Concert
Meilleurs décors
Etienne Rode pour Un prophète
Meilleurs costumes
Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel
Meilleur montage
Juliette Welfling pour Un prophète
Meilleur son
Le Concert
Meilleur court-métrage
C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Anachoukeli
Meilleur film étranger
Gran Torino de Clint Eastwood
César d’honneur
Harrison Ford
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.