Le 29 mars 2023
On aurait aimé un peu plus d’audace dans ce récit sympathique mais un brin convenu. Le film vaut surtout pour ses comédiens, dont le jeune Vincent Lacoste et Noémie Lvovsky.
- Réalisateur : Riad Sattouf
- Acteurs : Irène Jacob, Emmanuelle Devos, Noémie Lvovsky, Valeria Golino, Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Trémolières, Nicolas Maury, Mireille Franchino
- Genre : Comédie, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 12 novembre 2024 23:20
- Chaîne : CSTAR
- Date de sortie : 10 juin 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Résumé : Hervé, quatorze ans, est un ado débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin. Il vit seul avec sa mère. Au collège, il s’en sort à peu près, entouré par ses bons copains. Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter.
Critique : Auréolée d’une jolie réputation avant même sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, cette aimable comédie a suscité maints commentaires élogieux et applaudissements nourris au Festival de Cannes 2009, quand des œuvres ambitieuses (Antichrist) ont été victimes d’un lynchage journalistique... Des aléas et caprices des festivals. Les qualités ne manquent certes pas à ce premier film, véritable bouffée d’air frais, réalisé par un cinéaste auteur d’une BD, Retour au collège. On sent d’ailleurs cette influence dans des personnages croqués à gros traits et une succession de saynètes qui pourraient trouver un équivalent dans un album dessiné : Riad Sattouf serait-il alors le petit frère des Reiser, Bretécher et autres Lauzier ? Il est en tout cas bien plus qu’un dessinateur transfuge.
- © Les Films des Tournelles
Son récit est en premier lieu adroitement écrit, et l’on suit avec le sourire aux lèvres les mésaventures de ces antihéros teenagers, à l’âge des premiers émois hormonaux : vantardises ostensibles, défis irréfléchis et râteaux sans appel occasionnent des séquences savoureuses, qui culminent avec une soirée guindée dans un appartement cossu. C’est moins chichiteux qu’Et toi t’es sur qui ? et plus drôle que La Boum, plus actuel que Stella, plus optimiste qu’Ils mourront tous sauf moi, mais tellement moins touchant que Naissance des pieuvres... Le charme essentiel du film réside dans le fait que l’on ne sait jamais si le réalisateur filme une vision sarcastique de l’âge ingrat par les plus de vingt ans, ou un regard adolescent sur l’univers des adultes, ces derniers n’étant guère mieux lotis.
- © Les Films des Tournelles
On appréciera à ce titre la composition exquise de Noémie Lvovsky en maman space faussement dépressive. Décidément spécialisée dans les rôles de petites bonnes femmes fofolles, l’actrice éclipse aisément d’autres guest stars de choix, comme Emmanuelle Devos en directrice décalée, Irène Jacob en ex-mannequin du catalogue de la Redoute ou Valeria Golino en attraction d’un site vidéo interdit aux moins de seize ans... Pour le reste, le réalisateur a recours un peu trop aux « mots d’auteur », dont l’abus constitue le pêché mignon de maints cinéastes voulant mettre le public dans leur poche ; et l’on aurait aimé un peu plus d’audace dans ce récit sympathique mais un brin convenu.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 17 mai 2009
Les beaux gosses - Riad Sattouf - critique
Comédie agréable et sympathique, au-dessus de la moyenne des teen movies par son ton décalé et ses prétentions auteuristes. On pourra toutefois préférer Stella ou La Naissance des pieuvres à ce qui reste un ouvrage mineur, qui abuse du comique de situation, des bons mots, et des clichés tant sur les ados que le système éducatif.
roger w 18 juin 2009
Les beaux gosses - Riad Sattouf - critique
Fort sympathique, cette comédie adolescente a le grand mérite de rester proche de ses personnages tout en accumulant dessaynètes souvent très drôle. La petite musique électro et la bonhommie de l’ensemble ajoutent une petite touche séduisante. Un fort bon moment.
Frédéric de Vençay 6 juillet 2009
Les beaux gosses - Riad Sattouf - critique
Une comédie ado française plutôt réussie, qui se démarque des indignes pochades qui le précèdent grâce à une tendresse et un "réalisme" bienvenus, abordant frontalement des questions crues, porté par des acteurs teen très bons. Et, grand point fort du film, un travail très stimulant sur le son et la musique(tube absolu de The Vaselines dans le générique de fin)