Le 19 décembre 2010
- Voir le dossier : Classement 2010
Une année de cinéma en forme de puzzle, qui se sera amusée à décrypter le monde à travers l’oeilleton de caméras singulières. Bilan optimiste d’un début de décennie pessimiste.
Une année de cinéma en forme de puzzle, qui se sera amusée à décrypter le monde à travers l’oeilleton de caméras singulières. Bilan optimiste d’un début de décennie pessimiste.
Année surprenante et implacable. Au vu des quelques films qui sont mentionnés ici, davantage à titre de thermomètre qualitatif que de volonté d’établir des podiums, ce qui ressort du monde cinématographique actuel se résume essentiellement à des inquiétudes : peur de la surveillance et de la trahison de nos amis (Facebook ou non), terrorisme, deuil, paranoïa, déliquescence politique et sociale. Dix ans après le début du XXIème siècle, aurions-nous basculé dans un état d’alarmisme ? Rien de moins sûr, car ce serait oublier que ces thématiques de l’urgence s’accompagnent le plus souvent d’une inventivité esthétique rare. Signe des temps nouveaux : le cinéma américain reprend du poil de la bête, avec la confirmation d’auteurs (David Fincher, Christopher Nolan) dont le talent se déploie à la tête de gigantesques mécanismes d’horloger, à la fois très plastiques et très cérébrales, et qui annoncent peut-être le début d’un nouvel âge d’or hollywoodien.
1. The social network (David Fincher)
2. Bad Lieutenant : escale à la Nouvelle-Orléans (Werner Herzog)
3. Carlos, le film (Olivier Assayas)
4. Tatarak (Andrzej Wajda)
5. Agora (Alejandro Amenabar)
6. Copie conforme (Abbas Kiarostami)
7. Shutter Island (Martin Scorsese)
8. Inception (Christopher Nolan)
9. La Chine est encore loin (Malek Bensmaïl)
10. Un poison violent (Katell Quillévéré)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.