Le 2 juin 2021
Un impressionnant thriller fantastique, d’après le roman de Denis Lehane. Scorsese nous promène avec maestria dans les labyrinthes de la folie humaine.
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h28mn
- Date télé : 7 avril 2022 23:20
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 24 février 2010
Résumé : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?
Critique : Cauchemar claustrophobe, entre Hitchcock et Lynch, Shutter Island est l’adaptation du très remarqué thriller de Denis Lehane, publié en 2003, et dont le film de Martin Scorsese reprend les éléments essentiels : entre autres, l’hôpital psychiatrique ultra-sécurisé qui abrite des malades particulièrement inquiétants, la disparition d’une patiente, le duo de policiers qui débarquent sur l’île pour résoudre cette ténébreuse affaire. On n’en dira pas plus.
Pour le réalisateur américain, l’adaptation de ce roman est l’occasion de renouer avec un genre qu’il n’avait plus exploré depuis Les Nerfs avec vif (1991), avec Nick Nolte et Robert De Niro.
Le microcosme inquiétant que constitue cette communauté de détenus et de soignants dans une prison insulaire permet à Scorsese de brouiller les pistes entre folie et raison, perdant le spectateur dans un labyrinthe impossible à quitter, dont les lieux ne sont que la matérialisation symbolique. Magnifié par la superbe photographie de Robert Richardson, qui donne au paysage insulaire une dimension post-apocalyptique, le long-métrage met en scène la terrible épreuve que subit le marshals Daniels (transcendé par la performance de DiCaprio). Celle-ci peut se lire, a priori, comme la déstabilisation ultime d’une rationalité confrontée à une expérience indicible. On a bien écrit "a priori"...
Dès l’arrivée du ferry perçant la brume épaisse, référence évidente au mythe du "vaisseau fantôme", le spectateur est immergé dans une ambiance fantastique que Scorsese maîtrise de bout en bout : les rebondissements s’enchaînent, qu’on ne dévoilera pas, les scènes mémorables permettent une lecture symbolique des événements qui adviennent, où les références au nazisme côtoient les peurs les plus archaïques de l’humanité que réactivent les malades aux pulsions incontrôlables. Le talent de Scorsese est d’entremêler ces références "macroscopiques" avec le parcours individuel d’un héros qui, lui-même, a vécu un drame, dont les conséquences se font sentir... jusqu’au twist final, un des plus stupéfiants que l’on ait vus ces dernières années, catalysé par la performance de l’excellent Ben Kingsley, en terrifiant médecin. Assurément, son meilleur rôle depuis La Jeune fille et la Mort de Roman Polanski.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 février 2010
Shutter Island - Martin Scorsese - critique
Stupéfiant, d’une beauté glaciale, d’un ton hitchcockien surprenant, ce film de Scorsese est d’un haut niveau, même si à priori on y décèle peu ses thèmes (si ce n’est la lutte contre le mal). Retournement final digne de Vertigo, Les autres et Mulholland Dr.. Quant à DiCaprio, son jeu s’étoffe vraiment avec les années.
roger w 28 février 2010
Shutter Island - Martin Scorsese - critique
Mise en scène époustouflante pour ce cauchemar éveillé où Leonardo Di Caprio s’impose une fois de plus comme un des meilleurs acteurs de sa génération. Démarrant comme un gros film commercial, l’ensemble se révèle beaucoup plus fin que prévu dans la seconde partie, bouleversante à plus d’un titre. Assurément un grand film.
Frédéric de Vençay 1er mars 2010
Shutter Island - Martin Scorsese - critique
Scorsese investit l’île-prison de Shutter Island, mais aussi tout un pan de cinéma de genre : suspense policier, film horrifique, délire psychiatrique... Le cinéaste newyorkais multiplie les citations tout en y apposant sa patte grandiose (quelle mise en scène !), et met en place un réseau de correspondances et de significations vertigineux, qui fera toute la clé (multiple ?) de son intrigue. DiCaprio, immense acteur hanté et intense, n’en finit plus de marquer au fer rouge notre sensibilité de spectateur. Un grand film, comme prévu !
’Boo’Radley 15 avril 2010
Shutter Island - Martin Scorsese - critique
L’enquête introspection du marshall Teddy Daniels emprunte avec brio les éléments d’oeuvres fameuses : Spellbound, l’île du docteur Moreau, les chasses du comte Zaroff. Ecrit dans un style visuel virtuose, le thriller de Dennis Lehane se suffisait à lui-même. Son adaptation au cinéma enchaîne mystères et coups de théâtre à la vitesse supersonique conformément aux règles du blockbuster pour public avide de sensations. Mais sans arrêt sur image qui permettrait le développement d’un point de vue personnel. Le travail de Scorsese, par son intelligence et son efficacité, suscite, en dehors de toute autre considération, le respect. Si par manque de folie il ne provoque pas l’enthousiasme, il donne du plaisir.
birulune 1er décembre 2016
Shutter Island - Martin Scorsese - critique
Histoire immense mais je crois que le réalisateur a oublié de donner à son film la fin prévue par son auteur initial. Je vais pas spoiler, alors je dirais juste dommage pour la fin ouverte développée dans le livre. Dans le film, le scenario est jalonné, balisé, et le parti pris de Scorcèse fout en l’air le coté ambigu du sprint final ( l’est-il, l’est-il pas ? A ceux qui l’ont vu vous comprenez)
Le parti pris de lLehanne était totalement différent de celui de la production j’imagine. Du noir des silences de la brume et des faux semblants a foison... Mais où est la lumière d’espérance ???