Le 31 juillet 2021
Privilégiant une nouvelle fois un scénario à étages, Nolan fait décoller sa fusée en hybridant son blockbuster, pour en faire un spectacle virtuose et émouvant.
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy , Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Lukas Haas, Tom Hardy, Ellen Page, Ken Watanabe, Tom Berenger
- Genre : Science-fiction, Action, Film de super-héros
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h28mn
- Date télé : 3 juin 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Reprise: 7 juin 2023
- Date de sortie : 21 juillet 2010
– Reprise en version restaurée : 7 juin 2023
Résumé : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Critique : Deux ans après la sortie triomphale de The Dark Knight, chef-d’œuvre crépusculaire, Christopher Nolan signe un nouveau bijou de récit labyrinthique, fidèle à son style, hybridant son blockbuster, tout à la fois récit à tiroirs d’une complexité stimulante, sans être trop sibyllin pour perdre les foules (c’était déjà le cas dans Memento), kaléidoscopes de stases oniriques que servent de superbes effets spéciaux dont l’omniprésence n’est jamais gratuite, thriller palpitant, romance flamboyante, science-fiction façon Matrix, action movie aux scènes mémorables, le tout soigneusement habillé par la partition de Hans Zimmer, particulièrement inspiré, auteur d’un thème principal « Time » qui demeure en mémoire, d’une grande intensité lyrique.
Le fil directeur de cette histoire est Dom Cobb, un espion industriel capable de s’introduire dans le subconscient de n’importe quel quidam pour lui soutirer des secrets. Son existence est marquée par une série d’épreuves : la mort de sa femme, la séparation avec ses enfants, une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Il acceptera une mission à haut risque dont le succès seul peut lui garantir le retour à son existence d’avant.
- © 2010 Warner Bros. France. Tous droits réservés.
Leonardo DiCaprio donne au héros une intensité d’autant plus crédible que l’acteur lui-même n’a pas tout compris au film qu’il tournait (!), particulièrement la fin qui a suscité tant d’interrogations et qu’on ne dévoilera pas. Depuis Shutter Island, le grand suspense claustrophobe et paranoïaque de Scorsese, on ne l’avait pas vu aussi convaincant. A ses côtés, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page et Cilliam Murhy forment un casting royal et donnent à ce voyage entre monde réel et monde virtuel, la dimension d’un classique de la science-fiction, parfois un peu trop sûr de son talent, mais assurément virtuose.
Concevoir la réalité depuis le point de vue du rêveur, sans en rajouter dans le surréalisme outrancier, tout en parvenant à avancer sur une ligne de crête entre l’illusion et la réalité, c’est assurément une performance et elle s’incarne dans l’ultime mouvement de la toupie "totem", sur laquelle des imaginations fertiles n’ont pas fini de gloser.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 21 juillet 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
"Le meilleur film que j’ai vu... depuis la semaine dernière", aurait dit ce farceur de Chabrol. Certes, le scénario est habile et Nolan sait tenir une caméra, retrouvant par instants le brio de Memento. Autrement, le cinéaste se la joue un peu trop virtuose en cherchant l’épate narrative et visuelle ; et après eXistenZ, Matrix, Eternel Sunshine..., et autres Shuttle Island,cette mise en abîme du réel et du virtuel sent un peu trop le recyclage de recettes dans l’air du temps.
moviebouffe 24 juillet 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
Un voyage émotionnel qui conduit loin dans l’inconscient, pour titiller nos sens. Dicaprio et Cotillard sont pas loin d’être bouleversants. Nolan chérit sa caméra et nous donne le vertige. Quel plaisir.
Pierre Ajack-Dugant 26 juillet 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
Grâce à un scénario habile et à une mise en scène grandiose, Nolan parvient à jouer des ressources traditionnelles du film d’action tout en proposant une réflexion originale sur les pouvoirs du septième art. Les acteurs se plient avec adresse à ce schéma complexe.
Malheureusement la surenchère d’effets spéciaux empêche de plonger dans les méandres du rêve parfait que promettait d’être Inception.
roger w 27 juillet 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
Grandiose, disposant de nombreux niveaux de lecture, d’une musique exceptionnelle, d’une réalisation inspirée, d’un jeu d’acteur introspectif, Inception est l’alliance parfaite entre le blockbuster à effets spéciaux et le film d’auteur ambitieux. On en redemande.
Dideu 27 juillet 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
Le gros problème d’Inception n’est pas en soit le film, le scénario ou la réalisation (j’y reviendrai fort heureusement) mais bien ce contexte hystérique dans lequel il s’inscrit : promotion démesurée, critiques élogieuses, superlatifs exagérés...
Un contexte qui inévitablement oblige le spectateur de se positionner comme s’il en était un choix de vie. D’où l’éclosion de critiques viscéralement hostiles dans le sillon de la marée enthousiaste des premières projections. Qui peut imaginer un visionnage paisible du film que d’aucun considère comme le film d’une génération ?
Car que retenir finalement de ces 2h30 de déluge graphique ? Une réalisation un peu trop virtuose mais très marquée par la patte de son auteur, une idée directrice bien exploitée, des acteurs au service du propos mais sans excès de génie et un déroulement finalement bien calme qui évoque dans ses pires moments une séquelle psychédélique de Ocean Eleven.
Le scénario à tiroir sent malheureusement un peu trop l’épate et ne permet pas de sortir le film d’un simple entertainement, certes bien fait mais qui peine à nous convaincre. Nous sommes évidemment bien loin de l’effet provoqué par The Dark Knight.
Jujulcactus 31 juillet 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
Nolan s’impose depuis peu comme un des meilleurs réalisateurs de sa génération, enthousiasmant à chaque fois presse et spectateurs, notamment grâce à une combinaison parfaite entre inventivité et réalisme. Une fois de plus il ne déroge pas à la règle, tout le monde se lève, le proclame chef d’oeuvre de l’année, de la décennie, de l’histoire ... C’est un peu le film du moment, impossible de passer à côté, ça paraît même un peu ringard de ne pas aimer, comme si ça signifiait que l’on avait pas compris, comme si on était trop bête ... Franchement à part une prestation honnête des acteurs principaux bien qu’inégale (Marion Cotillard était censée être l’atout charme ... Mouais ... ), une réalisation millimétrée bien que glaciale, et une idée de départ originale et assez intéressante il faut le dire : pas grand chose à signaler ... Nolan joue la carte du blockbuster intelligent, mais franchement plus qu’intelligent j’ai trouvé le film prétentieux, car justement il tombe dans les travers du film à gros budget tout en s’exclamant le contraire, mais pas de surprise ici c’est l’action qui prime ! C’est froid (visages figés, plans fixes, couleurs sombres voire bleutées ...), il n’y a aucune émotion, les personnages (hormis celui de Di Caprio) ne sont jamais travaillés ou approfondis, l’intrigue deviens lourde, trop lourde tout comme cette bande son répétitive, le tout se révèle assez indigeste au final, et je me suis profondément ennuyé ! Après une mise en place presque ratée et une présentation des personnages trop rapide, se met en place une mission, et c’est là que le film aurait pu (du ?) décoller mais non, toujours aussi lourd, froid, il fait du sur place ... L’emboîtement temporel, très intéressant, ne retient l’attention que quelques minutes et puis on s’ennuie de nouveau quand à la scène finale point de réflexion de mon côté juste un léger soulagement de voir le générique défiler, 2h30 c’est très long quand on accroche pas et ce dès la première minute... Je n’attendais pas grand chose de ce film donc pas de déception, juste un gros point d’interrogation sur les raisons d’un tel engoument, un film qui possède des qualités mais qui se prend beaucoup trop au sérieux pour passioner ...
Frédéric de Vençay 1er août 2010
Inception - Christopher Nolan - critique
"Surdoué" : un terme trop galvaudé dans le monde du cinéma, mais qu’on peut employer à sa juste valeur à propos de Chris Nolan, qui vient d’atteindre ici l’apogée de sa carrière - et du cinéma contemporain. "Inception" nous rappelle que, avant d’être un excellent réalisateur, Nolan est aussi un scénariste d’une intelligence surnaturelle, exploitant à fond sa formidable idée de départ (pénétrer dans les rêves d’autrui comme dans un bunker), creusant ses possibilités esthétiques, narratives et existentielles jusqu’à la moelle. Strates de récit enchâssés, suspense de dingue et révolutions formelles pour un cinéaste qui joue avec les artifices du 7e Art avec la maestria d’un Méliès post-moderne. Le film de l’année, quoi.
Sébastien Schreurs 7 septembre 2012
Inception - Christopher Nolan - critique
« Deception »
A l’encontre des critiques dithyrambiques et de l’engouement général, "Inception" est, sans conteste, la déception de l’année (comme "Avatar", l’année dernière). Pourtant, Christopher Nolan fait partie incontestablement (autant que David Fincher ou Paul Thomas Anderson) du cercle fermé des metteurs en scène anglophones les plus brillants de ces vingt dernières années. Ce rêve tronqué, personne n’osait y songer par le passé. Le "prestige" de Nolan serait d’imaginer la fusion de l’action d’un James Bond (période Pierce Brosnan) évoluant dans la "Matrix" des frères Wachowski. Heureusement, les apparitions de Marion Cotillard (bien que trop succinctes), la musique angoissante et indélébile de Hans Zimmer, et quelques plans à en perdre ses repères spatio-temporels apportent un soupçon de relief à ce mauvais rêve. Le blockbuster idéal pour les vacances d’été ; rien de plus...