Le 8 septembre 2017
- Plus d'informations : Le programme complet
- Festival : L’Etrange Festival 2017
L’Etrange, cuvée 2017, ouvre ses portes à ceux qui ne se coincent pas à la mention du mot bizarre.
Pour sa 23ème édition, l’Etrange Festival Paris s’organisera du 6 au 17 septembre 2017 au Forum des Images. Ce rendez-vous annuel des amateurs de cinéma hors-norme nous proposera pour l’occasion pas moins de 131 séances en 12 jours.
Parmi celles-ci, 24 longs-métrages en avant-première concourront pour succéder à Poesia Sin Fin au Prix du Public et au Grand Prix Nouveau Genre.
Le palmarès
Lire ici
Critiques
9 doigts
Les bonnes manières/As boas maneiras
Attack of the Adult Babies
Les garçons sauvages
Game of Death
Doubleplusungood
Angoisse
Bitch
Pris au piège
Purgatoryo
Street Trash
La grande bouffe
Les aventures de Buckaroo Banzai à travers la 8e dimension
La lune de Jupiter
Mise à mort du cerf sacré
Goto, l’île d’amour
Elephant Man
- I am Not a Witch, l’étrange faux-documentaire de la Zambienne Rungano Nyoni, en compétition officielle.
C’est ainsi que le nouveau film de Joe Lynch, Mayhem, fera l’ouverture du Festival.
D’autres réalisateurs de renommée internationale viendront également y présenter leur dernier film, parmi lesquels Kiyoshi Kurosawa, avec Avant que Nous Disparaissions, le rappeur Flying Lotus avec son premier long-métrage Kuso, ou bien encore Yorgos Lanthimos, avec La Mise à Mort du Cerf Sacré.
Une soixantaine de court-métrages concourront quant à eux pour un Prix du Public ainsi que le Grand Prix Canal +.
- Purgatoryo, un thriller Phillipin qui se promet malsain. En compétition officielle.
Des réalisateurs prometteurs seront à découvrir dans la section Nouveaux Talents, qui réunira 6 films prometteurs.
Une dizaine de cinéastes ayant déjà fait leurs preuves dans l’art du cinéma anti-conventionnel viendront présenter leur dernier film dans le cadre de la sélection Mondovison. Ce sera l’occasion de prendre des nouvelles de ce bon vieux Bruce LaBruce ou encore de rattraper les deux Séances de Minuit cannoises, Une prière avant l’aube de Jean-Stephane Sauvaire et The Vilainess de Jeong Byeong-gil.
Une demi-douzaine de documentaires se verront consacrés une sélection spéciale où la programmation aura sans doute pour fil conducteur, comme chaque année, notre propre rapport aux images.
- Jupiter’Moon, une fable politique qui a fait du bruit à Cannes. En compétition officielle.
Comme le veut la désormais tradition annuelle, une Carte Blanche sera remise à plusieurs artistes. Cette année, ce sera le tour du duo Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet et de Jaume Balaguero qui viendront nous présenter cinq de leurs coups de cœur personnels.
Parmi les autres séances spéciales, nous pourrons notamment (re)voir 5 films découvert lors du Festival de Sitges pour fêter les 50 ans de celui-ci ; deux focus consacrés au scénariste belge Boris Szulzinger et au réalisateur espagnol Alex de la Iglesia, qui nous honoreront de leur présence, et deux soirées co-organisées avec les émissions BiTs (Arte) et Mauvais Genres (France Culture).
Cet événement se clôturera par Mutafukaz le premier film d’animation du bédéiste Run.
Assurément, ces douze jours n’annoncent être un beau moment de cinéma. Nous avons déjà hâte d’y être !
- Et que serait un Etrange Festival sans le nouveau Sono Sion ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.