Funeste anniversaire
Le 4 mars 2006
C’est fou ce qu’on est triste. Et on ne se lassera jamais de parler de lui...
L'a écouté
Veut l'écouter
C’est fou ce qu’on est triste. Et on ne se lassera jamais de parler de lui...
“J’frai pas long feu dans cett’ chienne de vie", qu’il disait. A presque 63 ans, le 2 mars 91, Gainsbourg quittait le monde des vivants pour entrer directement n°1 au panthéon des artistes français, dernière performance notée à l’actif de ce génie. Il voulait être enterré dans sa rolls, c’est finalement au cimetière Montparnasse qu’il va se reposer, une gitane à la main et des "melody" plein la tête.
Il fut l’artiste qui a incarné à lui seul la nouvelle vague de la chanson française. En 35 années d’une carrière plus que prolifique, Gainsbourg a tout simplement révolutionné son époque et tenté les fusions et les rencontres les plus improbables, faisant mouche à chaque coup. Musicien absolu, géniteur du talk-over et du sample (éléments de base du hip-hop), stratège hors pair, manipulateur attachant, poète scato et trublion préféré des Français, le beau Serge n’en finit pas de marquer les époques. Pas un groupe un tantinet pointu qui ne revendique son influence. Un des derniers en date étant les Anglais de The Herbaliser qui, au cours d’un duo avec Katerine, lui rendent un hommage de plus.
C’est donc au tour des membres de la rédaction d’aVoir-aLire de sortir leurs plus belles plumes et de raconter leur Gainsbourg pour fêter comme il se doit ce funeste anniversaire. Nous avons tous troqué nos marlboro contre de belles gitanes bien blanches. Abandonné nos cafés pour laisser un petite place au pastis. Et laissé parler nos cœurs. Nous vous proposons un voyage dans son univers pour (re)découvrir un personnage qui n’a cessé de brouiller les pistes durant toute sa vie. Zip, clac, choba, pop, wizzz !
Retrouvez Serge Gainsbourg dans les articles suivants
– Aux armes et cætera & Mauvaises nouvelles des étoiles. Deux disques majeurs remasterisés et agrémentés de version inédites.
– Gainsbourg et le reggae, une histoire d’amour. Comment Gainsbourg a importé un style alors quasiment inconnu en France.
– Histoire de Melody Nelson. Chronique d’un voyage au-delà du réel.
– Le beau Serge et les cigales. Gainsbourg, les femmes, la musique. Love on the beat.
– D’autres nouvelles des étoiles. Un précieux double DVD qui retrace les passages télévisés du fumeur de gitanes.
– Evguénie Sokolov, le roman
– Chansons de Gainsbourg en BD. Seize dessinateurs revisitent l’œuvre de Gainsbourg.
– Gainsbourg de A à Z, l’abécédaire de la rédaction
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.