Le 11 avril 2019
Dans une région sinistrée par le chômage, où les avenirs paraissent aussi bouchés que ses industries emmurées, Nicolas Mathieu nous dresse le portrait d’une génération qui refuse de suivre son chemin programmé. Leurs enfants après eux ou le rejet du déterminisme social qui accable ses vies minuscules pleines d’un espoir majuscule. Prix Goncourt 2018.
- Auteur : Nicolas Mathieu
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Polar, Roman & fiction
- Prix : GONCOURT
- Date de sortie : 22 août 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
Date de parution : 22 août 2018
Résumé : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Notre avis : Lorsqu’on a 14 ans et que l’on vit dans une région en pleine désindustrialisation, on rêve d’un ailleurs différent. Entre le corps qui se transforme accompagnant les premiers émois, ou en piquant une barque pour aller voir plus loin, c’est l’aventure qui commence. Anthony ne veut pas de la vie qui l’attend : « licencié, divorcé, cocu ou cancéreux ». Dans son monde, « les hommes parlaient peu et mouraient tôt ». C’est élevé dans ce milieu qu’il ambitionne d’être quelqu’un d’autre, de ne plus vivre sa vie à moitié, prisonnier de rouages qu’il ne maîtrisera jamais. Il veut vivre et exister. Pour cela, il n’y a qu’une solution : « foutre le camp » !
L’action se déroulera sur quatre étés : 1992, 1994, 1996, 1998. Et quatre chansons : Smells like teen spirit, You could be mine, La Fièvre et I will survive. Toute une époque reconstituée, à renfort d’objets ou de sujets typiques de cette décennie.
Mais ce livre est beaucoup plus qu’un roman générationnel ou d’initiation. D’une écriture à fleur de peau, Nicolas Mathieu met en scène Anthony, Hacine, Stéphanie et bien d’autres par les descriptions émouvantes de leurs sensations, de leurs passions. Ils ne sont pas vraiment pauvres, ils ne sont pas vraiment riches, ils naviguent tous dans une sorte de classe moyenne qui irait de petit-bourgeois à famille populaire. L’avenir qu’on leur réserve ne pourra jamais contenter l’ardeur de leur jeunesse.
Être raisonnable est la seule issue que leur proposent leurs familles résignées, les formations sans débouchés, les administrations donneuses de leçons ou les emplois abrutissants. Se taire, ne pas faire de vague, accepter sa condition. Mais à 14, 16, 18 ou 20 ans, on n’a pas l’âge d’accepter « une vie à peu près », « une vie peinarde et modérément heureuse », et se satisfaire « de salaires décents et d’augmentations raisonnables ». Fuir, partir, tout quitter, pour avec pour horizon des espérances illimitées. Mais avant « le pincement des petits matins blêmes », s’oublier dans la drogue ou l’alcool, s’occuper avec de menus larcins ou construire des trafics interdits mais prometteurs de lendemains meilleurs, se griser de vitesse sur un vélo, une mobylette ou une moto. Courir, s’échapper. Et aimer, s’enivrer d’amour à en crever.
Anthony le « prolo », et Stéphanie la « petite bourge » que la passion dévore pourront-ils se soustraire aux automatismes de la reproduction sociale et du conditionnement culturel qui les enferment ?
Après Aux animaux la guerre, son premier roman, polar noir se situant également dans l’Est de la France, Nicolas Mathieu, avec Leurs enfants après eux, obtient le prix Goncourt 2018. Mais il nous offre surtout une superbe ode à la liberté et une farouche dénonciation de l’injustice sociale.
Un roman à voir, grâce à son écriture charnelle et ses personnages puissamment romanesques, et à lire, avec tout l’absolu qui le caractérise, pour cette flamme d’espoir qui nous illumine, brillante et bouleversante !
Parution le 22 août 2018 (Actes Sud)
425 pages - 24.0 x 14.5 x 3.1 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nani 5 avril 2020
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu - La critique du roman
pourriez vous SVP « changer de titre sur la page d’accueil ( leurs enfants après eux )
cela fait 1 AN que je tombe sur la même image quand j’ouvre votre site .
D’autant plus assommant que ce roman est d’une nullité renversante
merci