Le 6 mai 2005
Un précieux double DVD qui retrace les passages télévisés du fumeur de gitanes.
Regroupant un nombre impressionnant de documents, ce précieux double DVD se propose de retracer la carrière du grand Serge à travers ses passages télévisés. Ou comment rappeler aux jeunes générations que Gainsbourg ne se résume pas à un bon mot pour Whitney Houston ou à un billet de banque en flammes.
Pour un tel objet, Il serait évidemment tentant de faire la fine bouche, et sans doute judicieux d’éviter l’écueil du catalogue. Mais voilà : D’autres nouvelles des étoiles est passionnant car foisonnant, et c’est dans sa diversité que se cache sa grande richesse. Alors allons-y : des chansons rares (La nuit d’octobre, Accordéon chanté chez Guy Lux, La noyée), des duos (Gall, Karina, Deneuve, Birkin, Bardot, mais aussi Philippe Clay - pour qui Gainsbourg a d’abord composé - ou Dutronc), des émissions mythiques ("Discorama", "Dim Dam Dom", "Les enfants du rock") et des documents exceptionnels, dont l’intégralité de L’histoire de Melody Nelson filmée par Jean-Christophe Averty.
Placés dans un ordre chronologique, ces documents forment également un extraordinaire révélateur du passage de Gainsbourg à Gainsbarre, depuis le timide et faussement modeste auteur-compositeur qui répond à Denise Glaser caché derrière sa cigarette jusqu’au misanthrope-misogyne autoproclamé de la période Vu de l’extérieur, en passant par le provocateur aux mains baladeuses durant son duo avec Catherine Deneuve chez Drucker en 1980.
Seul bémol de ce coffret admirablement réalisé par ailleurs, l’absence d’incrustations qui auraient permis au téléspectateur d’y voir plus clair le long de ce foisonnant défilé de scopitones, de reportages et de prestations en direct. On aurait aimé pouvoir éviter la séance "livret sur les genoux", seul moyen mis à notre disposition pour savoir dans quelle émission et en quelle année on se trouve, d’autant que certaines chansons bénéficient de plusieurs versions jouées parfois à plusieurs années d’écart.
D’autres nouvelles des étoiles, Serge Gainsbourg (Mercury/Universal), coffret double DVD
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.