Critique

LIVRE

Nickel Boys - Colson Whitehead - critique du livre

Le 25 août 2020

Prix Pulitzer 2020, Nickel Boys a des accents de Bildungsroman victorien auquel se serait ajoutée une dimension raciale déchirante. Le roman noue les gorges et fait monter les larmes, il bouleverse et s’avère plus que jamais une lecture nécessaire.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

spip-slider
Copyright Albin Michel, 2020
Crédits : Albin Michel
  • Des plumes et des livres 15 mai 2021
    Nickel Boys - Colson Whitehead - critique du livre

    J’ai beaucoup entendu parler de Colson Whitehead lors de la sortie de ce roman, Nickel Boys. J’étais ravie de le découvrir dans la sélection du Prix Audiolib.

    Dans Nickel Boys, nous suivons Elwood Curtis, un jeune garçon, bon élève, qui suite à une erreur judiciaire va se retrouver à Nickel qui se veut une école de redressement mais dont les pratiques en sont bien éloignées…

    A travers l’histoire d’Elwood, Colson Whitehead nous plonge dans l’Amérique des années 60, en pleine ségrégation et racisme. Cette triste période historique est parfaitement décrite à travers toutes les situations dans lesquels Elwood se trouve confronté. Nickel n’a d’école de redressement que le nom, la seule pédagogie revient à la maltraitance. Tout ce que les jeunes garçons envoyés là-bas retiennent (s’ils en sortent vivants) est le racisme et la violence.

    Les différentes scènes de la vie à Nickel sont décrites avec une telle précision que nous les imaginons sans peine, on s’y croirait vraiment ! On ne peut ressortir indemne d’une telle lecture.

    La lecture du roman par Stéphane Boucher est parfaite. Le lecteur interprète comme il faut les différents dialogues, pose davantage sa voix pour le narrateur, s’adapte à la dureté du texte. Je n’ai eu aucune difficulté à me plonger aux côtés d’Elwood, bien que certaines scènes soient ancrées en moi, par leur violence et injustice…

    Nickel Boys est un roman fort qui ne peut que vous bouleverser.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/05/15/selection-prix-audiolib-2021-nickel-boys-colson-whitehead/

  • Spitfire89 21 janvier 2025
    Nickel Boys - Colson Whitehead - critique du livre

    Roman policier et historique, inspiré de fait réel. Une intrigue sombre, sauvage, saisissant et inhumain. Une plongée dans les années 60 au coeurs d’un pays ségrégationniste. Un héritage de cette société américaine où l’injustice est monnaie courante.
    Une très belle découverte, une plume qui ne nous épargne pas, nous embarqué dans une époque et cette atmosphère âpre, nous vivons cette horreur, ce déchirement, cette violence nous marque avec quelques passages.

    "Depuis sa naissance, le monde lui murmurait des règles qu’il refusait d’écouter, préférant suivre un ordre supérieur. Et le monde continuait de l’instruire : interdis-toi d’aimer quiconque car les gens disparaissent, n’accorde pas ta confiance car elle sera trahie, n’ouvre pas la bouche car on te la fermera."

    "Son père était mort en prison parce qu’une Blanche l’avait accusé de ne pas s’être écarté de son chemin sur le trottoir. "Contact présomptueux", selon la terminologie des lois Jim Crow. Ça se passait comme ça autrefois."

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.