Le 13 mai 2024
- Scénariste : Mélissa Morin>
- Dessinateur : Mélissa Morin
- Genre : Fantastique
- Editeur : Casterman
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 6 mars 2024
- Durée : T.1
Un voyage initiatique au coeur du traumatisme et de l’enfance
Résumé : Thomas a survécu au terrible accident de voiture qui l’a laissé sans ses parents et sa soeur. Dans l’orphelinat, alors qu’il ne quitte pas son casque fétiche et ne prononce plus une parole, il lance finalement ses camarades d’infortune dans une quête rocambolesque pour ramener ceux qui ne sont plus...
Critique : On l’oublie souvent, mais les contes originaux sont faits de traumatismes incandescents, que ce soient des parents décédés ou oublieux, beaux-parents aux tendances homicides ou parabole d’un viol comme Le Petit Chaperon Rouge. Les dernières décennies ont su insuffler de nouvelles histoires plus tranquilles ou un remodelage des anciennes pour les rendre plus attractives ou moins blessantes. Pour les Royaumes de Tiketone, Mélissa Morin a choisi de bousculer, de rendre visible, de faire coexister le réel et le fantastique pour créer un conte moderne, ancré dans la vie et ses injustices, montrant des enfants perdus plus proches des galères d’aujourd’hui que des compagnons de Peter Pan d’autrefois. Thomas a perdu toute sa famille, il est désormais un "weirdo", un super bizarre au cœur d’une bande d’autres bizarres, tous marqués par une enfance difficile, pour ne pas dire insupportable. Depuis son cri libérateur jusqu’à la cinquième quête d’artefact entre vivant et mort (plume, dent...), liant les animaux et les hommes, reliant les enfants et les déliant des adultes, Thomas fait entrer le récit dans un entre-deux mondes où le lecteur se demande jusqu’au bout si tout part de la folie ou tout doit se finir à Tiketone.
- © Casterman / Morin
Cette tension dramatique, qui n’est pas seulement provoquée par la disparition de la grande soeur, celle qui doit être retrouvée, mais aussi par les disputes et rivalités entre les orphelins qui veulent se retrouver, affleure aussi dans le dessin. Le style renvoie clairement à un album jeunesse, mais le format, le nombre de pages, certains plans et choix le font basculer dans ce qui pourrait être un roman graphique de l’enfance, de son parcours, de ses difficultés, de ses écueils, à l’instar de grandes autobiographies américaines. Toutefois, la quête initiatique reste l’élément central, et les personnages secondaires, les compagnons d’infortune, de prendre davantage d’épaisseur, à mesure que les prédictions du héros semblent se réaliser. Avec le final onirique haletant, le dessin ne marque pas le pas, au contraire il devient d’un sérieux pétri de suspense, et donne clairement envie de lire le tome 2.
- © Casterman / Morin
Premier volume d’un conte qui mêle le réalisme et le fantastique à la manière d’un roman graphique et d’un auteur comme Maupassant, les Royaumes de Tiketone aborde le traumatisme des enfants avec hauteur, force et talent.
192 pages – 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.