Spirit of ecstasy
Le 25 juin 2003
28 minutes de variations extatiques sur un amour obsessionnel. Un must.
- Artiste : Gainsbourg, Serge
Melody, un prénom comme une incantation, susurré, dans une transe, par un Gainsbourg-narrateur à sa Lolita défunte. 28 minutes de variations extatiques sur un amour obsessionnel, ainsi est née Histoire de Melody Nelson.
Melody Nelson a des cheveux rouges. Et c’est leur couleur naturelle. L’histoire sera brève, violente, sismique. Renversée par la Rolls Silver Ghost du héros, Melody découvre le plaisir de la chair dans ses bras, avant de mourir atrocement, éparpillée dans le crash d’un Boeing 707, démembrée par un cargo de nuit. Une effusion de sang par laquelle elle paie les quelques gouttes qui tachèrent les draps de l’hôtel de la rue X. Et le chanteur, véritable camé en manque, de rêver à une attraction des astres qui lui rendrait sa Melody.
Un trio blues (basse, guitare, batterie) omniprésent et la voix de Gainsbourg, tantôt grave et fatiguée, tantôt plus légère quand il se souvient de sa Melody espiègle "Hue hue et ho / à dada sur mon dos", constituent les deux constantes de l’album. Gainsbourg raconte et les violons, qui s’affolent et qui frissonnent, construisent des décors improbables, de la rencontre dans un cul-de-sac aux sommets du plaisir dans une chambre dite "de Cléopâtre", au style "rococo", où seules des statues de nègres portant des flambeaux assisteront à la défloration.
Ecouter Histoire de Melody Nelson, c’est faire l’expérience d’un beatlemaniac qui découvre l’album blanc, c’est entrer dans le cercle privilégié des initiés : être intronisé "mélodien". Une sorte de révélation... Album-concept, il n’a pas reçu de triomphe à sa sortie en 1971 mais son aura est aujourd’hui à la (dé)mesure de ses contemporains comme Atom Heart Mother des Pink Floyd. Outre-Manche, il est même considéré comme un incontournable, l’expression ultime de l’obsession amoureuse.
Cinq ans plus tard, Gainsbourg récidive avec L’homme à tête de chou, et cette fois-ci, c’est Marilou qui paie les joies du corps de sa vie. Fonctionnant presque en tandem, les deux albums ont encore aujourd’hui une influence colossale sur la production française.
Qui es-tu Melody ? BB ? Jane ? Pourquoi le naufrage semble-t-il inéluctable ? "L’amour physique est sans issue", écrira Gainsbourg quelques années plus tard.
Serge Gainsbourg - L’histoire de Melody Nelson (cd album/album original, Mercury, 2001)
Tracklisting :
1 Melody
2 Ballade de Melody Nelson
3 Valse de Melody
4 Ah ! Melody
5 L’hotel particulier
6 En Melody
7 Cargo culte
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Xavier 19 août 2004
Histoire de Melody Nelson
– INFO -
Petit dossier intéressant dans le n°32 de la revue "recording musicien".
Projet/enregistrement/pochette...
bigcollector 29 octobre 2004
Histoire de Melody Nelson
Par définition, un "beatlemaniac" ne peut pas découvrir l’album blanc ; et depuis longtemps "Melody Nelson" n’est plus réservé aux "initiés", ce fantasme n’a plus cours aujourd’hui.
Voir en ligne : Tête de Chou - Dossier Melody à paraître
Chilly Jay 20 octobre 2011
Histoire de Melody Nelson
Je vous propose une relecture de cette histoire ; à travers ceux qui l’ont samplé.
Bonne écoute
http://chillyjay.podomatic.com/entry/2010-12-05T07_34_21-08_00
Voir en ligne : Melody samplographie