Bonnes nouvelles des étoiles
Le 25 juin 2003
Le lifting impeccable des deux chefs-d’œuvre reggae du grand Serge.
- Artiste : Gainsbourg, Serge
L'a écouté
Veut l'écouter
Aux armes et cætera et Mauvaises nouvelles des étoiles [1] sont ressortis en 2003 en deux double-CD remixés dans le style jamaïcain de l’époque. Un lifting impeccable, enrichis de dubs, de versions DJ et d’inédits. Incontournable.
L’idée, a priori folle, de remixer les deux chefs-d’œuvre de Gainsbourg est venue à Bruno Blum, producteur, journaliste, musicien, photographe, durant l’été 2001. Pour le plus grand spécialiste reggae français, le mixage de ces albums (surtout le second) n’a rien à voir avec les pratiques insulaires de l’époque. Comprenez, les Français n’étaient pas assez mûrs pour écouter le pur son jamaïcain et sa ribambelles d’effets hallucinés.
Après avoir convaincu le directeur général de Mercury/Universal (Santiago Casaregio dit Santi, ancien batteur de la Mano Negra et producteur des feux Popstars, paiçx à leurs âmes), il part à Kingston muni des précieuses bandes et les confie à Soljie Hamilton (ingénieur du son légendaire, opérant aujourd’hui pour Sizzla, Capleton ou Luciano), en lui demandant une stricte fidélité à la technologie et à l’esthétique reggae de l’époque.
Le résultat est à la hauteur du projet, ébouriffant. Loin de dénaturer l’œuvre de Gainsbourg - la voix n’a pas été touchée - ce mixage donne un souffle nouveau aux deux opus, rendant le reggae de Sly et Robbie et des Revolutionaries plus aérien, plus aéré, gagnant en efficacité et puissance.
La deuxième grande idée de Bruno Blum c’est de réaliser des versions dub des morceaux de Gainsbourg. Pratique courante en Jamaïque, les versions dubs, depuis 30 ans, ornent les faces B des 45 tours et proposent une version dépouillée, surréelle et plus planante de la version chantée. Gainsbourg in dub, on n’osait pas en rêver, et on ne peut déjà plus s’en passer.
Troisième partie du projet et autre grande tradition jamaïcaine, faire venir des DJ pour chanter sur les musiques de notre héros. Le casting de Blum
est éclectique et rafraîchissant : de grandes stars (King Stitt, Big Youth) côtoient de parfaits inconnus trouvés aux portes du studio Music Works. En anglais dans le texte, tout ce beau monde se relaie au micro comme lors d’une grande soirée Roots Academy spéciale Gainsbourg. Qui sortira du studio, t’as une idée toi, Santi ?
En guise de grosse cerise (une sphère) sur ce gargantuesque gâteau, les inédits finissent de rendre incontournables ces deux double-CD. Les fans peuvent jubiler : une version chantée de Daisy Temple, des couplets retrouvés de Ecce Homo, prémonitoires, une version de Marilou reggae (album L’homme à tête de chou, 1976, premier reggae francophone, s’il vous plaît) réenregistrée par des musiciens jamaïcains, une musique Planteur Punch sans paroles, Evguénie Sokolov sans pet et deux ou trois petites perles que les inconditionnels découvriront dès la première écoute. Comble du chic ou manque de place sur le CD, quatre dubs de plus sont proposés en vinyl.
Serge Gainsbourg - Aux armes et cætera & Mauvaises nouvelles des étoiles (Mercury/Universal)
Tracklisting Aux armes et cætera :
Disque 1
1 Javanaise Remake
2 Aux armes et caetera
3 Les locataires
4 Des laids des laids
5 Brigade des stups
6 Vieille canaille
7 Lola rastaquouère
8 Relax baby be cool
9 Daisy temple
10 Eau et gaz à tous les étages
11 Pas long feu
12 Marilou reggae dub (Version Longue)
13 Planteur punch (Inédit)
14 Marilou reggae (Version Inédite)
15 Daisy temple (Version Chantée Inédite)
Disque 2
1 Javanaise dub
2 Dub et caetera
3 Dub locataires
4 Des laids des dub
5 Dub des stups
6 Dub rastaquouère
7 Daisy dub
8 Eau et dub à tous les étages
9 Pas long dub
10 Marilou dub
11 Javanaise remake
12 Aux armes et caetera
13 Le Slocataires
14 Des laids des laids
15 Brigade des stups
16 Vieille canaille
17 Lola rastaquouère
18 Relax baby be cool
19 Daisy temple
20 Eau et gaz à tous les étages
21 Pas long feu
22 Marilou reggae dub
23 Planteur punch
24 Lola rastaquouère (Version Anglaise)
Tracklisting Mauvaises nouvelles des étoiles :
Disque 1
1 Overseas telegram
2 Ecce Homo
3 Mickey maousse
4 Juif et dieu
5 Shush shush Charlotte
6 Toi mourir
7 La nostalgie camarade
8 Bana basadi balalo
9 Evguénie Sokolov
10 Negusa Nagast
11 Strike
12 Bad news from the stars
13 Ecce Homo et caetera
Disque 2
1 Overseas dub
2 Dub homo
3 Dub maousse
4 Juif et dub
5 Dub Charlotte
6 Toi dub
7 Nostalgie dub
8 Bana basadi dub
9 Strike dub
10 Dub from the stars
11 Overseas telegram
12 Ecce Homo
13 Mickey maousse
14 Juif et dieu
15 Shush shush Charlotte
16 Toi mourir
17 La nostalgie camarade
18 Bana basadi balalo
19 Evguénie Sokolov
20 Negusa Nagast
21 Strike
[1] Lire nos articles sur l’histoire des albums originaux, "Gainsbourg et le reggae, une histoire d’amour"
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.