<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00003XAQ5/avoialir-21"target="_blank">Acheter ce disque</A>
Le 10 juillet 2002
Pour l’ouverture de cette nouvelle rubrique, il fallait un monstre de la musique. Miles Davis a cette image de dieu de la trompette. En 1959, après déjà quinze ans de carrière, le virtuose offre à ses fans un monument. Même plus qu’un monument, Kind of blue est un virage décisif de la musique jazz du 20e siècle.
À l’époque, Miles Davis sort d’une période faste. Autour d’un nouveau style de jazz dont il ressent les prémisses (le jazz modal), il constitue le groupe ultime : Miles Davis (leader et trompette), Julian "Cannonball" Adderley (saxophone alto), John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans (piano), Paul Chambers (basse), James Cobb (batterie) et Winton Kelly (piano) pour un titre.
Le disque est une merveille artistique et technique. Avec ce sextet, Miles Davis apporte au jazz une spatialité et une dynamique jusqu’ici jamais égalées. La légende veut que Kind of blue ait été enregistré en une seule prise (démentie par les rééditions qui offrent au moins une prise inédite de Flamenco sketches). Plus de quarante ans après sa sortie, la magie de cet album mythique n’a pas fini d’alimenter nos conversations et d’illuminer nos nuits. Jimmy Cobb disait à propos de ce disque "qu’il avait dû être composé au paradis".
Miles Davis - Kind Of Blue (Colombia-Legacy / Sony music) - 1959
Sortie le 28 août de l’intégrale des concerts de Miles Davis au Montreux Jazz Festival. 19 CD (Warner Jazz) retraçant ses concerts de 1973 à 1989
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.