Le 12 mai 2010
- Festival : Festival de Cannes 2010
Pour tout savoir sur l’actualité du festival... Mise à jour quotidienne.
Pour tout savoir sur l’actualité du festival... Mise à jour quotidienne.
12 mai, c’est parti. Le festival démarre, les fiestas, les défilés de stars, les ventes de pépites sur le marché, les séries Z au rabais, et même une application Iphone (si, si, j’ai le mail sous la main qui le prouve) ! Sans oublier la compétition de films très arty de quelques réalisateurs bien connus qu’on n’aimerait nous faire passer pour les meilleurs en circulation en ce moment. Or, Cannes dans sa sélection, c’est surtout une routine de styles, de genres et d’intentions - une pointe de social, de coups de gueule polémiques, d’Histoire, de sexe et du cinéma balisé qui correspond, à en croire les chiffres du box-office, à un public d’élite, entre intellectuels et professeurs, cinéphiles pointus et tordus du sommeil...
Mais qu’importe, faute d’aller voir tous les films cannois (la majorité tourne autour des 50.000 entrées France), les spectateurs rêveront de glam, de strass et de playmates, ou riront des pitreries de Canal qui, d’après les mauvaises langues, plus que jamais aurait la main mise sur le festival, allant jusqu’à imposer un téléfilm bien de chez eux plutôt coûteux, le fameux Carlos d’Assayas, diffusé en version intégrale (et donc télévisuelle) à un public pourtant venu voir du cinéma. Ca tombe mal, la sortie salle d’une version courte, initialement envisagée durant l’été aurait été tout simplement écartée.
– TOUS NOS AVIS SUR LES FILMS PROJETES
– Les films de la sélection
– Le jury
– L’affiche du festival
– Tim Burton, président du Jury
– Ken Loach sur la Croisette
– Visions sociales à Cannes
– Robin des Bois, la critique
– Découvrez l’inauguration de Cannes sur un grand écran près de chez vous
– Polémiques politiques à Cannes
– Xavier Dolan de retour sur la Croisette
– Queer Palm : création d’une Palme pour le cinéma gay
– Charlotte Gainsbourg sur la Croisette
– Woody chez les Cannois
Mercredi 12 mai
– Retour sur la première montée des marches et la cérémonie d’ouverture ici
Jeudi 13 mai
– Compte-rendu de la journée
– Vingt-cinq après Le baiser de la femme araignée revient troubler la Croisette et ouvre la sélection Cannes Classics.
– Matthieu Amalric part en Tournée promotionnelle à Cannes.
– Marc Dorcel à Cannes et en 3D. Voir ici
Vendredi 14 mai
– Compte-rendu de la journée
– Le nom des gens de Michel Leclerq a ouvert avec humour la 49e Semaine Internationale de la Critique. Avec Sara Forestier et Jacques Gamblin, cette production française a su faire rythmer l’intelligence des propos et un ton de comédie singulier.
– La Palme d’Or cannoise de 1963 Le Guépard est revenue sur la Croisette 47 ans plus tard dans une version restaurée sous l’égide de Martin Scorsese. Absent à l’époque de la promo pour cause de tournage, Alain Delon est apparu sur le tapis rouge avec Claudia Cardinale présenter le chef d’oeuvre de Visconti. Un grand moment de festival.
– Wall street 2 n’apporte rien au schmilblick mais le film d’Oliver Stone est suffisamment opportun pour coller à l’actualité et notamment au deuxième retentissement de la crise économique de 2008 (crise de l’euro, vous savez...). C’est également l’occasion de revoir des stars américaines devant les caméras. Cannes en avait bien besoin.
Samedi 15 mai
Dimanche 16 mai
Lundi 17 mai
– Première de La meute à Cannes
– Compte-rendu de la journée
Mardi 18 mai
Mercredi 19 mai
Jeudi 20 mai
Vendredi 21 mai
Samedi 22 mai
– Palmarès d’Un Certain Regard ici
– Et la Queer Palm 2010 revient à ... voir ici
– Le Fipresci, palmarès de la critique internationale ici
Dimanche 23 mai
– Le Palmarès : bruits de couloir
– Le film de clôture : L’arbre
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.