Le 16 avril 2010

- Festival : Festival de Cannes 2010
Mené par Tim Burton, le jury du festival 2010 est un savant mélange de personnalités diverses, avec une pointe d’engagement politique.
Mené par Tim Burton, le jury du festival 2010 est un savant mélange de personnalités diverses, avec une pointe d’engagement politique.
Il est bien entendu inutile de présenter le président du jury de cette année, à savoir le cinéaste Tim Burton. Celui-ci a su imposer un univers singulier à l’intérieur de la machine hollywoodienne et sa fantaisie plaidera sans nul doute en faveur de l’innovation.
Autour de lui, l’actrice anglaise Kate Beckinsale (la série des Underworld) offira la touche glamour à ce jury cannois. D’autres acteurs l’accompagneront tels que l’américain Benicio del Toro (Trafic et dernièrement Wolfman) et l’italienne Giovanna Mezzogiorno (Vincere et La prima linea).
Du côté des réalisateurs, on appréciera le jugement du français Emmanuel Carrère (La moustache), de l’indien Shekar Kapur (la saga Elizabeth). Les cinéphiles seront ravis de revoir l’espagnol Victor Erice (L’esprit de la ruche), malheureusement trop rare derrière les caméras. Quant à Jafar Panahi (Sang et or), celui-ci est actuellement emprisonné par le pouvoir iranien. Autant dire que sa nomination en tant que juré est sans nul doute un levier politique afin d’obtenir sa libération.
Le dernier membre de ce jury est un représentant de la presse internationale en la personne de Alberto Barbera, grand critique de cinéma italien.