Le 18 mai 2010

- Festival : Festival de Cannes 2010
Une journée marquée par le retour de grands auteurs qui ont réussi leur pari.
Une journée marquée par le retour de grands auteurs qui ont réussi leur pari.
L’événement de cette journée du lundi fut la présentation en compétition officielle du nouveau film de Alejandro Gonzales Inarritu intitulé Biutiful. Le film a visiblement électrisé la Croisette et l’on évoque déjà dans les couloirs un éventuel prix d’interprétation pour Javier Bardem, bouleversant en homme à l’approche de la mort. Biutiful peut également prétendre à la récompense suprême. Pourquoi pas ?
Autre film coup de poing du jour, Outrage de Takeshi Kitano a conquis une grande partie de son public habituel, lassé par ses dernières expérimentations nombrilistes. Ici, il revient à un genre qu’il maîtrise parfaitement, à savoir le film de yakusas, avec une bonne dose de violence supplémentaire. De quoi ravir ses fans et peut être séduire le jury.
Autre film violent, La meute a eu le droit à une séance spéciale à 22h15. Les amateurs d’oeuvres décalées étaient au rendez-vous fixé par Yolande Moreau.
Enfin, la section Un Certain regard nous a permis de découvrir la toute nouvelle folie de Jean-Luc Godard Film socialisme qui semble une fois de plus ne s’adresser à personne. La séance a eu lieu dans un silence poli. Enfin, le cinéaste argentin Pablo Trapero (Leonera) a présenté son dernier né intitulé Carancho sur les accidents de la route qui deviennent un fléau dans son pays.