Le 20 mai 2010

- Festival : Festival de Cannes 2010
Une journée assez morne, tout juste secouée par la présence du rocker toujours aussi stone, Mick Jagger.
Une journée assez morne, tout juste secouée par la présence du rocker toujours aussi stone, Mick Jagger.
Ce mercredi 19 mai était placé sous le signe du pur cinéma d’auteur, intimiste, beau et... ennuyeux diront certains. Ainsi, en sélection officielle, Mon bonheur de Sergei Loznitsa a su conquérir une partie de la presse, mais a visiblement beaucoup ennuyé notre correspondant Gérard Crespo (voir lien ci-dessous). Dans un autre genre, mais tout aussi intimiste, Poetry de Lee Chang-dong conte le destin tragique d’une femme touchée par la maladie d’Alzheimer, thème décidément très à la mode. D’une lenteur hypnotique volontairement assumée, ce long-métrage pourrait valoir à son actrice principal Yun Jung-hee un Prix d’interprétation.
- Poetry
C’est l’Inde qui était à l’honneur dans la section Un certain regard avec la présentation de Udaan signé Vikramaditya Motwane. Ce film autobiographique pourrait bien obtenir la Caméra d’or.
Les cinéphiles ont également pu profiter d’une leçon de cinéma assurée cette année par le grand cinéaste italien Marco Bellocchio (Vincere). Celui-ci a rappelé qu’aucune règle ne peut vraiment être édifiée, mais que selon lui, l’étape la plus importante demeure le tournage, contrairement à ce qui est souvent dit par ses confrères.
Au milieu de ce bain de pure cinéphilie, seule la présence de Mick Jagger à la Quinzaine des réalisateurs est venue réveiller un festival assoupi. Celui-ci venait présenter un documentaire qu’il a produit : Stones in exile de Stephen Kijak. Le rockeur a déclenché à son arrivée une véritable émeute de fans en folie. A noter que ce documentaire exclusif sera diffusé sur France 5 le jeudi 10 juin à 20h35. Un moyen de le voir dans de bonnes conditions et non pas en faisant plus de deux heures de queue comme hier sur la Croisette.