Le 21 mai 2010

- Festival : Festival de Cannes 2010
Une journée marquée par la présentation du dernier Ken Loach, qui risque bien de séduire le jury.
Une journée marquée par la présentation du dernier Ken Loach, qui risque bien de séduire le jury.
En ce jeudi 20 mai, trois films en compétition officielle ont été proposés aux festivaliers. Parmi eux, on trouvait notamment l’unique film américain de la sélection, à savoir Fair game de Doug Liman qui raconte l’histoire vraie de Valerie Plame, espionne de la CIA. Cette dernière a d’ailleurs monté les marches en compagnie de Naomie Watts qui l’incarne à l’écran. Toutefois, l’enthousiasme est vite retombé lorsque le film s’est terminé, dans l’indifférence générale. Visiblement très décevant, le nouvel opus de Doug Liman ne semble pas parti pour marquer les mémoires.
Du côté de l’Italie, Daniele Luchetti a présenté La nostra vita qui n’a pas franchement été bien accueilli. Effectivement, le cinéaste italien n’a visiblement pas su s’affranchir d’une forme télévisuelle, s’attirant du coup les foudres de la critique. Il semble donc peu probable que l’Italie parvienne à décrocher le moindre prix cette année.
- Fair game
Journée décevante donc, mais sauvée de justesse par la projection de Route Irish qui nous révèle un Ken Loach en pleine forme. Ce dernier long-métrage du britannique a conquis notre correspondant Gérard Crespo et s’annonce comme un possible Grand Prix ou encore un Prix du jury.
Dans la section Un certain regard, Rebecca H. de Lodge Kerrigan a permis à Pascal Greggory et Géraldine Pailhas de s’afficher sur la croisette. Toutefois aucune info n’a vraiment filtré sur ce quatrième long-métrage d’un auteur américain indépendant et discret que l’on aime beaucoup.