Le 25 juin 2020
L’une des plus anciennes affaires irrésolues que les Etats-Unis aient connues. Le 3 décembre 1957, la petite Maria Ridulph est enlevée. On retrouvera son corps cinq mois plus tard. Le criminel n’a jamais été arrêté.
News : En France, tout le monde connaît l’affaire Grégory, qui demeure à ce jour un fait divers non élucidé. Aux Etats-Unis, la mort de Maria Ridulph constitue un équivalent à bien des égards (la mort d’un enfant, des pistes nombreuses, un faux dénouement) qui semblait être, il y a huit ans, le plus ancien cold case à être résolu : mais malgré l’arrestation et le procès d’un inculpé, Jack McCullough, que connaissait la très jeune victime, l’enquête n’a pas pu aboutir, parce que les charges produites contre lui ont été rejetées.
Le 3 décembre 1957, Maria Ridulph, sept ans, résidente dans un quartier de Sycamore (Illinois) demande à sortir après le dîner, tandis que la neige tombe abondamment et que la nuit est déjà là. Elle rejoint sa meilleure amie Kathy Sigman, pour jouer à "duck the cars" (éviter les voitures) qui consiste à courir et à feinter les automobiles venant en sens inverse. Les deux petites filles sont alors abordées par un homme que Kathy décrira comme grand avec des cheveux clairs. Il se fait appeler Johnny et profite d’un bref aller-retour de cette dernière (elle est partie chercher des mitaines) pour enlever Maria. La famille de la disparue est alertée, puis la police. La ville entière est ratissée. On ne retrouvera jamais l’enfant vivante, ni son ravisseur, malgré de nombreuses pistes sans certitudes absolues et des suspicions sur de potentiels coupables qui n’ont jamais été des preuves irréfutables. Cinq mois après les faits, le corps de Maria sera découvert par des touristes dans une zone boisée.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.