Le 22 décembre 2024
Les filles du docteur March mènent une vie trépidante sous la houlette de l’une d’elles. Deuxième des nombreuses adaptations du roman éponyme, la première en couleur, et toujours dotée d’une belle distribution.
- Réalisateur : Mervyn LeRoy
- Acteurs : Elizabeth Taylor, Janet Leigh, Rossano Brazzi, Lucile Watson, June Allyson, Mary Astor, Connie Gilchrist, Ellen Corby, C. Aubrey Smith, Margaret O’Brien, Harry Davenport, Peter Lawford, Leon Ames , Elizabeth Patterson
- Genre : Comédie dramatique, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h01mn
- Titre original : Little Women
- Date de sortie : 13 octobre 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Guerre de Sécession. Les quatre filles March se prépare à fêter Noël sans leur père parti pour le front. Elles réfléchissent aux cadeaux qu’elles pourraient faire à leur mère (Mary Astor).
Critique : Les quatre filles font vivre la maison avec un réel dynamisme : l’aînée, Meg (Janet Leigh), calme et pondérée, veille sur la bonne harmonie du groupe ; Jo (June Allyson), véritable trublion au caractère bien trempé, écrit des saynètes qu’elle fait jouer à ses sœurs, de gré ou de force ; Amy (Elizabeth Taylor), originale et paraissant superficielle, dort avec une pince sur le nez, pensant le raccourcir ; et la cadette Beth (Margaret O’Brien), plus effacée, est avant tout passionnée par le piano.
Après celle de George Cukor en 1933, c’est la deuxième version parlante du célèbre roman de Louise May Alcott (que l’on retrouve dans le personnage de Jo).
Si le film possède tous les attributs de la romance hollywoodienne, il n’en comporte pas moins des éléments historiques et sociaux tout à fait réalistes : la guerre de Sécession, l’extrême dénuement d’une famille monoparentale (aidée par les March), le mariage comme unique salut pour les femmes ou encore le statut de romancière repoussé par une société machiste. Les filles vont traverser de nombreux aléas jusqu’à trouver une forme sérénité finale : le fameux happy end !
Sous la houlette de l’honnête réalisateur Melvyn LeRoy, le film bénéficie d’une belle distribution : Janet Leigh en début de carrière ; June Allyson, aussi pétillante qu’insupportable ; Elizabeth Taylor, fausse tête à claques ; Margaret O’Brien, enfant star de l’époque aujourd’hui oubliée ; et la maman interprétée par Mary Astor, celle-là même qui faisait tourner la tête d’Humphrey Bogart dans Le faucon maltais (The Maltese Falcon de John Huston, 1941). Côte messieurs, on y trouve Peter Lawford (futur beau-frère de John F. Kennedy et ami de Frank Sinatra), l’Italien Rossano Brazzi dans l’une de ses quelques incursions américaines ; ou encore C. Aubrey Smith, second rôle savoureux incarnant les vieux sages des années 30 et 40 : il tournait là son dernier film dont il ne verra pas la sortie, étant décédé à 85 ans en décembre 1948.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.